Environnement et qualité de vie

Collecte de sapins

Donnez une seconde vie à votre sapin
grâce à la collecte en porte à porte

Produire moins de déchets est l’un des objectifs que s’est fixé le Grand Dijon en menant de nombreuses actions pour réduire le volume et la quantité des déchets et ainsi détourner les textiles, déchets verts et déchets d’équipements électriques et électroniques des ordures ménagères. Afin de donner une seconde vie à leur sapin de Noël, les habitants étaient invités dès janvier 2012 à venir le déposer en déchetterie ou dans des points de collecte, où des opérations de broyage étaient organisées.
Affiche collecte sapins

En 2014, les habitants n’auront plus à se déplacer car une collecte spécifique des sapins de Noël sera réalisée à Marsannay-la-Côte le jeudi 9 janvier à partir de 13h, le même jour que la collecte des déchets recyclables. Chaque personne est invitée à amener son sapin naturel sur le trottoir, une heure avant la collecte, en veillant à ce qu’il soit sans pied, sans sac et débarrassé de toute guirlande, neige artificielle ou décoration. Les conifères seront ensuite broyés afin d’être réutilisés en paillage dans les espaces verts publics. Ce procédé consiste à déposer 3 à 5 cm de broyat aux pieds des plantations afin d’améliorer la structure du sol, de réduire le développement des « mauvaises herbes » et de réguler la température du sol en limitant les arrosages.
Pour tout renseignement complémentaire sur l’opération, vous pouvez appeler un ambassadeur du Grand Dijon au 0800 12 12 11 (appel gratuit).
La collecte des sapins de Noël ne concerne pas les zones d’activités. Les sapins peuvent également être déposés dans les 5 déchetteries du Grand Dijon : Dijon, Chenôve, Longvic, Quetigny et Marsannay-la-Côte.

Economies d’énergie : participez au concours

La commune s’est engagée auprès du Grand Dijon pour mener une réflexion autour de l’énergie et du Climat. Cet engagement va se concrétiser bientôt au travers d’un plan climat énergie communal, qui donnera, pour les prochaines années, les grands axes de réflexion et d’actions pour baisser les consommations d’énergie de la commune et maîtriser son impact sur le climat.

Parce que chacun à son niveau est intéressé par faire des économies d’énergie, la commune lance pour l’hiver 2013 / 2014 le défi « Familles Eco Logis ».

Si vous êtes sensibles à cette thématique et si vous souhaitez avoir des astuces pour voir vos factures diminuer, vous êtes attendus pour participer à ce concours… Votre foyer peut participer, quels que soient sa composition, son niveau de consommation, le lieu d’habitation… Regroupés en équipes, vous pourrez concourir avec d’autres familles de l’agglomération Dijonnaise.

Si des économies de 10% en moyenne sont prévues à la clé, vous passerez surtout un bon moment avec des personnes qui comme vous sont convaincues des gestes quotidiens à faire pour rendre concrète l’action de chacun en matière de climat et d’énergie.

Alors, engagez-vous et rejoignez les foyers déjà inscrits !

affiche famille a energie positive

-> Plaquette d'information

Déroulement du concours :
Grandes étapes, diagnostic énergétique initial,
formation aux éco-gestes, concours, bilan

Une fois les familles volontaires identifiées, elles se constituent en équipes. Une équipe doit comporter idéalement 4 ou 5 familles.
Un capitaine d'équipe est nommé par l'équipe au début de la manifestation, il aura en charge d'assurer l'animation et le suivi des familles participantes.
C'est lui qui aidera les familles à faire un diagnostic de leurs consommations d'énergie initial (électricité, gaz, fioul, eau).

Une manifestation est organisée pour démarrer l'événement, durant laquelle les équipes se présentent et expliquent leurs motivations, pourquoi elles ont souhaité participer.

Chaque famille va choisir des éco-gestes et devra suivre, via un logiciel, ses consommations d'énergie.
En milieu d'hiver, les familles seront réunies pour faire un point d'étape sur les difficultés rencontrées et pour partager leur expérience.
En fin d'hiver, les calculs seront faits pour que chacun connaisse les économies d'énergie et financières réalisées pendant la durée du défi...

Bonne humeur et partage d'expériences garantis !

Renseignements et inscription :

03 80 54 09 00 ou
ville@mairie-marsannaylacote.fr