Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


Faites découvrir le catéchisme à vos enfants pour aller rencontrer Jésus.


                 Sortie accrobranche à la Colombière samedi 24 juin 2017

 

Inscrire votre enfant au catéchisme, c'est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d'entre nous: c'est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne. C'est aussi l'occasion de réfléchir sur les questions qu'il se pose sur lui-même, sur le monde et Dieu avec d'autres Chrétiens: enfants, adultes, catéchistes, prêtres...

Inscriptions:
Cure, 4 rue du Château
Mercredi 13 septembre de 16h30 à 18h30
Vendredi 15 septembre de 16h30 à 18h30

Nous accueillons les enfants dès le CE2 jusqu’au CM2.

 

Les enfants sont invités à faire des modules interactifs Nathanaël à la maison avec leurs parents et se retrouvent en rassemblement toutes les 3 semaines environ.

Chaque mois, nous proposons des rassemblements de tous les enfants le samedi à 11h au Centre Martin Luther King (avenue Gaston Roupnel, face à la Poste) à la bonne saison, ou à la Cure (4 rue du Château au Bourg) en hiver. 
Contact: Père Marcel Luedi: 03.80.52.22.04 - luedigomard1@aol.com
 

 Le catéchisme

 Enfants, familles, animateurs, communauté chrétienne, tous sont acteurs de la catéchèse. Elle propose un chemin pour s'éveiller à la foi chrétienne, l'approfondir en Église et la vivre au quotidien. 

Sur ce chemin, les enfants sont accompagnés par leurs parents, aidés par des bénévoles. Les enfants non baptisés peuvent bien sûr participer au catéchisme. Ceux qui le veulent chemineront vers le baptême et l'eucharistie. La préparation se fait en deux ans au minimum.

 

Réunion de parents

Pour présenter le parcours de catéchisme et permettre aux parents des différents lieux (Marsannay, Perrigny, Couchey) de se connaître, une réunion de parents se tiendra à la Cure (4 rue du Château à Marsannay) mardi 19 septembre 2017 à 20h30

 Premier rassemblement au Centre Martin Luther King (avenue Gaston Roupnel, face à la Poste):  samedi 23 septembre à 11h

 Messe des familles

Chaque mois, une messe familiale est proposée aux enfants en âge de catéchèse dans une liturgie adaptée à leur âge. Les enfants plus jeunes sont aussi les bienvenus.

Grande messe de rentrée paroissiale dimanche 24 septembre 2017 à 10h30 à l'Eglise de l'Assomption suivie d'un apéritif convivial.

 

Des temps forts

  • Une visite le samedi 7 octobre 2017, soit à l'aérodrome de Daroisn soit chez un vigneron, soit chez les pompiers...
  • Une sortie au printemps, souvent avec les autres paroisses du secteur (Chenôve et sud Dijon), soit dans les environs de Dijon sur une demi-journée, soit plus loin
  • Une fête de fin d’année à vivre en doyenné, un samedi matin fin juin

 

La communion

Il n'y a pas d'âge pour commencer à communier. Cependant, il est important de se rappeler quelques points de repère qui aident à discerner si un enfant est prêt à vivre cette étape de vie chrétienne qu'est la première communion :

-       Qu'il ait déjà été catéchisé (au moins deux années) et connaisse un peu la vie de Jésus.

-       Qu'il ait  fait un minimum d'expérience de vie spirituelle, c'est-à-dire que Jésus ne soit pas seulement Quelqu'un sur qui il a des connaissances mais ... aussi Quelqu'un qu'il a appris à rencontrer, à fréquenter dans la prière ou la lecture de sa Parole.

-       Qu'il participe déjà à la messe et que cette étape de vie chrétienne soit comme un tremplin pour poursuivre sa route avec Jésus.

-       Qu'il ait un lien avec d'autres chrétiens : paroisse, catéchisme, mouvement. ..

-       Que sa famille ou son environnement proche s'engagent à l'accompagner dans sa démarche de foi et dans sa pratique des sacrements.

 

Les enfants de la catéchèse sont préparés à la communion au cours de leur année du CM2.

Ils y réfléchissent

-       en famille à l’aide d’un livret

-       au cours de 3 réunions spéciales consacrées à cette préparation

-       par une retraite d’une journée à Cîteaux un samedi du mois de mai.

 

Les familles sont invitées à une réunion de réflexion en janvier.