Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


Comité de Jumelage Franco-Belge

Blason_Mazy.jpg


Président : Henri PEYROUX

 

 

Après un jumelage 2014 particulièrement réussi le week-end de pentecôte, le Comité de Jumelage Belgique prépare son loto annuel richement doté : Dimanche 9 novembre 2014 à la Maison de Marsannay.

Il commence aussi à penser au voyage à Mazy en 2016 et surtout au 60ème anniversaire du  jumelage, pour la pentecôte 2018 à Marsannay la Côte, afin d’entretenir et développer cette relation Franco-belge si fraternelle.

Le Comité est à la recherche de familles désirant les rejoindre pour se jumeler avec des couples de Mazyciens. Aventure joyeuse qui mérite d’être vécue et que l’on ne regrette jamais.

Manifestation entre septembre et décembre 2014 :
Loto annuel le dimanche 8 novembre 2015 à partir de 13h30 à la Maison de Marsannay animé par Serge.

 

Le Jumelage : naissance d’une idée…

Les années cinquante furent l’âge d’or en ce qui concerne l’impulsion de l’idée de jumelage. Celle-ci était destinée à favoriser le rapprochement des peuples au sortir de la guerre 1939/45.

C’est dans cet esprit que Camille PELLETRET, adjoint au Maire de la ville de Dijon se vit confier la mission d’explorer les situations locales pour promouvoir les fondements de cette démarche.

"Un jour", donc, il s’adressa à l’Harmonie « La Patriote » de Marsannay-la-Côte qui organisait le projet d’une visite à l’Exposition Universelle de Bruxelles…

C’est ainsi que Raphaël HUMBLIN, Adjoint au Maire de Marsannay-la-Côte et membre de ladite « Patriote », devint le militant des premiers contacts avec les élus de MAZY, petite cité du Namurois en Belgique.

S’en suivirent des relations entre les deux Municipalités de Messieurs DEMOUR (Marsannay-la-Côte) et COSTY (Mazy) concrétisées par le SERMENT de JUMELAGE du 20 juillet 1958.

De cet acte de naissance devait résulter à Marsannay-la-Côte un groupement spontané du jumelage Belge à caractère municipal. Sporadiquement animé pendant treize années, il se vit relancé et structuré en 1971 sous la forme associative d’un Comité afin de mieux coordonner cette démarche.

Dès lors, le cadencement des rencontres entre "jumelés" donnait à l’engouement pour ce type d’échange francophone son allure humaine, culturelle et conviviale, devenant au fil du temps quasi familiale !

Malgré les mutations administratives et les évolutions démographiques ou politiques, le plaisir de jumeler perdure.

On a hélas vu disparaître des fondateurs mais aussi, heureusement, adhérer ou naître de nouveaux jumelés de part et d’autre d’une frontière géographique aujourd’hui disparue.

C’est ainsi qu’à nouveau, à la Pentecôte 2014, les Mazyciens sont revenus, aux rythmes mêlés de Brabant et des Bans Bourguignons, enflammer par la fête les 56 années d’une fidélité qui ne se dément pas.

Si vous souhaitez partager avec nous la curiosité de nos échanges dans la simplicité d’une convivialité hospitalière, n’hésitez pas à prendre contact avec nos responsables. Le meilleur accueil vous est réservé.

 

Toutes informations auprès de

Henri PEYROUX,    Président.  Tél. : 03 80 52 09 82
Jacqueline PRIEUR, Secrétaire. Tél. : 03 80 52 29 23