Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


Conseil Municipal Jeunes

Pour une 1ère année de mandat, le conseil municipal jeunes n’a pas ménagé ses efforts

Très vite, une volonté d’actions à l’égard de leurs camarades, des habitants de la commune et de leur environnement, s’est dégagée. Cette volonté s’est appuyée sur les valeurs citoyennes.
Le mois de décembre 2017 marqua leur envie d’actions altruistes. La mise en place au collège d’une collecte de jouets pour les “Restos du cœur”, collecte qu’ils ont relayée auprès de toutes les classes, a permis de tripler le nombre de jouets collectés.
Autre action avant la fin d’année : leur participation à la fête de Noël de l’animation familles.
Animateurs en herbe, ils ont tenu des stands pour les enfants et apporté un renfort notamment en cuisine, à la confection de crêpes et de pop corn, pour le plaisir de tous.
Dès janvier 2018, ils ont aidé “Cithème la 4L”, équipage participant au “4L trophy”, en contribuant à la collecte et en participant à la présentation du raid au collège.
Ils ont aussi souhaité aller à la rencontre de leurs aînés, en participant notamment à un repas intergénérationnel du mercredi.
Parmi les projets de leur mandat, le projet “Terracycle” initié alors qu'ils étaient pour certains membres du conseil municipal enfants (CME) ; cette action n'avait pu être menée à son terme. Ils ont donc souhaité relancer cette initiative : collecter des instruments d'écriture pour les recycler, les transformer en mobilier urbain et récupérer un centime d’euro par élément recueilli. À l'issue de cette collecte, les jeunes conseillers municipaux vont pouvoir reverser l'argent obtenu à une association de leur choix. Pour multiplier les possibilités de récupérer ces stylos usagés, ils ont réalisé des points de dépôts ainsi que des pots distribués aux entreprises de la commune.
Un premier envoi devrait avoir lieu dans le courant du mois de mai 2018.
Autre sujet que le CMJ tient à porter : la création d'un skate parc.
Les jeunes conseillers ont rencontré Benoît Caritey, directeur des services techniques, pour voir ensemble les possibilités et les lieux de mise en oeuvre. Ils en ont profité pour échanger avec lui sur des aménagements urbains sur la commune.
Une séance de travail a ensuite eu lieu avec le CME pour réfléchir ensemble au plan du futur skate parc et aux éléments à installer, tout en veillant à ne pas dépasser le budget alloué. Divisés en deux groupes, ils ont chacun présenté une proposition d'agencement avec le prix final. Le responsable des services techniques, présent pour l'occasion, doit maintenant voir avec les fournisseurs pour évaluer les possibilités d'installation et le coût réel.
Ce premier mandat du conseil municipal jeunes a été riche en enseignement et en actions. Dans le prochain bulletin, un bilan de fin de mandat vous sera proposé.

------------------------------- 

 

Les préoccupations des jeunes entendues par les adjoints au Maire

Elus au mois d'octobre dernier au sein du Collège Marcel Aymé de Marsannay, les membres du conseil municipal jeunes (CMJ) ont présenté leurs projets et leurs questions aux adjoints en charge des dossiers concernés puis se sont présentés lors du conseil municipal du 11 décembre 2017. Solidarité, amélioration du cadre de vie des jeunes et l'environnement, sont des sujets qu'ils ont développés devant leurs aînés. C’est autour de cette valeur de solidarité qu’ils ont décliné leurs premières actions de fin 2017 et début 2018. Une collecte de jouets a ainsi été organisée au collège au profit des Restos du cœur et une collecte de matériel scolaire et sportif a été mise en place pour aider l'association "Cythème la 4 L". Acteurs de la vie patarate, les membres du CMJ ont participé au Noël de l'animation famille en tenant et animant deux stands du cirque d'hiver installé pour l'occasion au centre social Bachelard. En ce début d'année, c'est le projet "Terracycle" que le CMJ reprend à son compte. Ils ont entrepris de relancer la collecte des instruments d'écriture usagés auprès des collégiens mais aussi en équipant la mairie et le centre social de points de collecte. Une distribution de boîtes récupératrices de crayons a été faite aux entreprises de la commune. Sur le plan de l’amélioration du cadre de vie des jeunes, le CMJ propose la création d'un skate parc. Une rencontre a déjà eu lieu avec le responsable des services techniques pour voir ensemble la faisabilité du projet. Pour ce premier mandat, les conseillers municipaux jeunes ont à cœur de bien faire et de mener à bien leurs projets.

Jules, Nolwenn, Léa, Elisa, Colyne et Caroline du CMJ ont présenté leurs projets devant le conseil municipal le 11 décembre dernier. ▼

 

Composition 2017 / 2018

Actions du mandat

Brigade d'écriture