Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


Défi famille Eco Logis

Depuis la campagne 2014/2015, Marsannay la côte est pleinement impliquée dans le défi familles. Tellement impliquée, que cette année 2016/2017, seules deux communes participaient encore au défi : Dijon et Marsannay.

Ce défi est un concours d'économie d'énergie avec un principe simple : constituer une équipe de plusieurs foyers avec pour objectif d'économiser le plus d'énergie possible sur les consommations domestiques (chauffage, eau chaude, électricité) afin d'atteindre collectivement 8 % d'économie d'énergie.

Pour la première année, 25 familles ont participé, réparties en deux équipes : les Ricolos et Castors décrochant une 7ème et une 9ème place.

Fort de leur expérience, les Ricolos ,constitués de 6 anciens et 18 nouveaux, obtiennent une 4ème place en énergie et en eau en 2015-2016.

Pour la saison 2016/2017, création de 2 équipes, la première, les Eco Voyageurs était composée de 7 nouvelles familles avec comme capitaines Cécile Pourcelot (relais G2A) et Alain Boisneau (chargé de mission Agenda 21). Pour cette première participation, l'équipe fait très fort et se classe 4ème au sein du Grand Dijon mais aussi et surtout 16ème au niveau national sur un total de 617 équipes.

Les Ricolos composés de 11 familles dont 5 nouvelles, avaient dans leur rang 2 irréductibles ayant participés au 3 campagnes : la famille Lamothe et Alain Boisneau (Capitaine) et forts de leur expérience (et de travaux porteurs d'économie d'énergie), ils se sont classés 1er sur le Grand Dijon et 1er au niveau national.

Lors de la soirée de remise des diplômes, Mr Verpillot, Maire de Marsannay-la-côte et Corinne Piombino, conseillère municipale, déléguée à l'Agenda 21 et au Développement Durable ont dit leur fierté et salué l'investissement, l'engagement et les efforts des participants qui les ont conduits à ces résultats. Ils ont mis en avant la participation (55 familles impliquées depuis 3 ans) et se sont félicités des liens forts qui se sont créés et que les participants entretiennent une fois le défi terminé.

Avec ces deux résultats, Eco Voyageurs et Ricolos placent Marsannay dans le top des villes françaises du défi familles pour 2017.

 

Pour tous renseignements

contactez Alain Boisneau au 03 80 540 923

ou par mail : agenda21@mairie-marsannaylacote.fr