Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


Développement durable et agenda 21

--------------------------------------------
 
Après un peu plus d’un an d’existence,
l’échang’heure a fait son bilan

Le nombre d’inscrits sur Smiile continue d’augmenter mais l’outil "virtuel" ne répond pas toujours aux besoins de tous. Un tableau, accessible au Centre Social Bachelard, devrait prochainement voir le jour. Il permettra de mettre en lumière les besoins en service ou matériel de chacun.
Les prochains rendez-vous seront plus "ciblés" avec une thématique dégagée, le tout sur un temps d’animation plus court (1h30 environ). L’accueil de 3h proposé le samedi matin ne permet pas à tous de se rencontrer. En venant dès 9h et pour un temps court, vous ne pouviez rencontrer la personne venue à 11h.
L’échang’heure va donc évoluer et ceci grâce à vous qui le faites vivre. N’hésitez donc pas à venir nous dire ce que vous en pensez.
► Le troc fringue va faire son grand retour le 23 mars prochain, l’occasion pour vous de vider vos placards et de venir échanger vos vêtements. Pour rappel, vous pouvez apporter jusqu’à 10 vêtements et vous pouvez en reprendre autant.
► Le groupe des échang’heures vous propose un nouveau rendez-vous : "les Z’ateliers Répar’Café".
Le vendredi 8 février (de 17h30 à 20h) et le samedi 9 février (de 9h à 12h), 3 Z’ateliers vous seront proposés :
réparation vélo - réparation petit électroménager - couture
Pour mener à bien ces 3 Z’ateliers, les bricoleuses/bricoleurs et couturiers/couturières sont invités à se faire connaître et à venir nous aider. C’est l’occasion pour tous de se rencontrer et d’échanger autour d’un atelier.
Vous avez un vélo, un petit souci avec ? On peut peut-être regarder et voir ensemble ?
Un ourlet à faire, une réparation ?! Vous ne savez pas faire ? Venez, on peut vous montrer et faire ensemble ?
Un grille-pain qui fait du froid ?! Un petit électroménager qui ne s’allume plus ?! Et si on essayait de voir ce qu’il se passe, de trouver la raison et pourquoi pas de lui redonner une seconde vie ?!
L’échang’heure a été créé pour favoriser les échanges (matériels, service, savoir-faire…).
Les Z’ateliers Répar’Café donnent l’occasion de se rencontrer !
Vous savez faire !?
Rejoignez-nous !
Vous avez besoin d’un coup
de main ? Rejoignez-nous !
"Ensemble on est moins seul et… on y arrive toujours mieux !"
 
  
Conseils de Mr Dédé

Mister Dédé, ami des abeilles, a rencontré l'association Sage qui s'occupe des ruches présentes sur la commune et particulièrement Jean-Pierre, le "papa des abeilles du centre social Bachelard". A la question que l'on peut se poser sur ce qui peut aider nos amies productrices de miel, Jean-Pierre nous a révélé et conseillé les plantes nectarifères les plus importantes, issues de la documentation propre à SAGE.
Parmi les 4 500 espèces de plantes en France, 450 sont mellifères dont 30 le sont à un niveau élevé :
• noisetier, amandier (autostérile), pommier, tilleul, châtaignier, cerisier, prunier, eucalyptus, acacia, Mahonia du Japon.
• trèfle, pissenlit, romarin, thym, chardon, coquelicot, luzerne, sainfoin,
• sarrasin, myrtille, framboisier, groseillier, cassissier, robinier, bourrache, aubépine, ronce, centaure, lavande, colza, romarin, thym, menthe, bruyère, épilobes, callune, fuchsia, lierre, verge d'or, tournesol, souci.

Quand on parle des plantes mellifères, on pense surtout au printemps et à l'été mais en saison froide, certaines plantes sont indispensables : laurier-tin, lierre, noisetier, bruyère, prunellier, saule, bourrache, aster, gaillarde, molène et cléome.
Après ces conseils avisés, Jean-Pierre a rejoint les ruches dont il s’occupe.
Depuis que la rubrique existe, Mister Dédé se fait un devoir de transmission.
Ami(e)s Pataras, désormais, vous savez ce qui est bon pour nos amies les abeilles. La commune a adopté le “zéro phyto” ; ce qui a favorisé la sauvegarde de nos abeilles, à vous habitants de leur faire un bon accueil dans vos jardins.