Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


Dijon Métropole

 

www.metropole-dijon.fr

 

Capitale régionale rayonnante et attractive

Créée en avril 2017 par un décret du Premier ministre, Dijon métropole est la structure de coopération intercommunale qui fédère les 24 communes de l’agglomération dijonnaise, dont Marsannay-la-Côte. Soit plus de 256.000 habitants.

Ses compétences, qui se sont accrues au fil des années avec le passage du statut de district à celui de communauté d’agglomération puis de communauté urbaine et enfin de métropole, intègrent aujourd’hui l’ensemble des mobilités (voirie et stationnement, transports en commun, modes de déplacement actifs…), l’environnement (eau et assainissement, déchets ménagers, qualité de l’air, biodiversité…), l’urbanisme et l’habitat, le développement économique et le tourisme ou encore les équipements structurants (Zénith, piscine olympique et piscines du Carrousel, grand stade...).

Dijon métropole fait partie des 22 zones urbaines identifiées par l’Etat comme les plus importantes dans la structuration du territoire national. Dijon, chef-lieu de la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté depuis le 1er janvier 2016, est l’une des 13 capitales régionales françaises.

Au cœur du triangle Paris-Lyon-Strasbourg, elle s’est dotée des infrastructures qui la positionnent comme une métropole incontournable : deux lignes de tramway, rocade nord, nouvel hôpital François-Mitterrand et nouvel hôpital privé Dijon-Bourgogne, Zénith, piscine olympique, grand stade, musée des Beaux-Arts en cours de métamorphose, centre d’art contemporain, l’un des plus importants réseaux de chaleur urbaine de France, usine d’incinération mise aux normes, station d’épuration entièrement reconstruite, 400 hectares supplémentaires de zones d’activités économiques, une dizaine d’écoquartiers, implantation de grandes écoles, Cité internationale de la gastronomie et du vin…

Dijon métropole s’impose aujourd’hui comme une « smart city » exemplaire, grâce à un projet de gestion connectée de l’espace public unique au monde par son ampleur. L’ensemble de ces projets a été mené avec la volonté de positionner Dijon métropole comme une agglomération à haute qualité de vie et comme une référence écologique en France. A ce titre, la collectivité est notamment engagée dans un projet unique en France en faveur du développement de l’agriculture périurbaine et de la renaissance d’un vignoble de renom, avec pour ambition de devenir un territoire autosuffisant sur le plan alimentaire à l’horizon 2030.

Le dynamisme et l’attractivité de Dijon métropole sont étayés par des indicateurs objectifs : double reconnaissance de l’Unesco, au titre du Repas gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne, classement du centre-ville en zone touristique internationale, augmentation régulière de la population (qui n’a d’équivalent dans le quart nord-est du pays qu’à Strasbourg), hausse du nombre d’étudiants (34.000 actuellement), taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, multiplication des labels et des classements élogieux dans la presse nationale ou spécialisée, croissance de l’activité de congrès, flux touristiques en croissance, intervention de grands architectes et urbanistes… 

40, avenue du Drapeau – BP 17510
21075 Dijon cedex
Tél. 03 80 50 35 35
Fax 03 80 50 13 36
e.mail :
contact@metropole-dijon.fr
Site :
www.metropole-dijon.fr

Quelques liens utiles: