Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


L'Espace social et culturel Bachelard

Le centre social en action !

Lors des précédentes éditions du bulletin d’information de la commune, il était expliqué l’évolution du projet social de Bachelard.
Le contrat de projet social a été initié à partir de trois hypothèses, trois groupes de travail, trois axes ; 44 personnes (professionnels, habitants/usagers, élus, partenaires) ont été à l’initiative des actions réalisées au centre social.

► Axe "identification / communication" : il s’agissait là d’un travail sur la communication, pour rendre accessible les informations relatives au centre.

  • Création d’un trombinoscope.
  • Révision de la signalétique extérieure.
  • Implantation de totems pour la signalétique interne au centre.
  • Mise en place d’une présentation dynamique de la structure dans l’espace d’accueil.
  • Travail sur le message vocal d’accueil.
  • Réorganisation des espaces de travail et identification de ces espaces.
  • Mise en place du portail familles et accompagnement pédagogique à son utilisation.
  • Elaboration des plannings d’activité sur les périodes de vacances mis en ligne dès la période d’inscription.

 

► Axe "lieu de vie ressources" : il s'agissait là de soutenir les initiatives portées collectivement, prenant notamment comme référence les nouveaux habitants, pour sortir de la notion de maison de services et ouvrir plus largement le centre aux habitants, aux partenaires, aux associations.

  • Marsasport.
  • Repas intergénérationnels.
  • Animations adultes : trico’thé, scrabbleux, jeux de cartes, les bobinettes, l’échang’heure : troc fringues, répare café, Smiile (réseau d’habitants).

 

Axe "coordination" : il s’agissait là de mettre en synergie les acteurs locaux investis ou souhaitant s’investir dans les actions du centre social en lien avec l’animation collective famille.

  • Instance de coordination.
  • Les animations familles : malle à jeux, bougeothèque, sorties familiales, loisirs créatifs, départ en vacances, jouons à l’école.
  • "Tous au numérique".
  • "Soyons nature".
  • Le repère à parents : thématique (communication en famille) et libre (soirée orientale).


Les habitants de notre commune ont la chance de disposer d’un centre social important tant par la diversité de ses activités proposées que par le nombre de professionnels mis à disposition. Les évolutions mises en place sur ces dernières années ont permis d’élargir le panel des services et le panel des usagers, allant ainsi de la toute petite enfance jusqu’aux seniors. Dans le même temps, la démarche de mise en place du contrat de projet social a initié un mode de fonctionnement en transversalité des services assorti d’une participation des usagers pour une meilleure prise en compte de leurs besoins

Catherine PAGEAUX
Adjointe chargée de l'action sociale, de la jeunesse,
de la prévention et de la petite enfance.

 

 

 

Le centre social évolue dans son animation globale ; chaque public trouve son espace et son intérêt à fréquenter l’espace social et culturel Bachelard

Raphaël DESMURS
Directeur du centre social

 

 


C’est une grande satisfaction pour la commune de voir toute cette activité au sein du centre social. Les équipes ont multiplié les initiatives en direction des différents publics. Nous souhaitions un véritable lieu ressource pour les habitants de la commune. Aujourd’hui, le centre social ne ménage pas ses efforts pour apporter une dynamique réelle à l’ensemble des administrés de la commune

Jean-Michel VERPILLOT
Maire de la commune

-------------------------------------------

Travaux : réaménagement du centre de loisirs pour les maternels 3 – 5 ans

Après la création d’un pôle "petite enfance" intégrant le "relais petite enfance" et le multi-accueil et inauguré en septembre 2017, les travaux d’amélioration des structures d’accueil des enfants se poursuivent.
Ainsi, l’ancien multi-accueil du centre social Bachelard fera prochainement peau neuve, pour accueillir les enfants âgés de 3 à 5 ans.
Lors du vote du budget en mars 2018, cette réhabilitation de l’ancienne crèche à destination du centre de loisirs maternel a été une des priorités des élus.
Les opérations ont débuté le 15 juin dernier ; 6 mois de travaux seront nécessaires pour achever la future structure d’accueil de loisirs.

 

-------------------------------------------

L'un des deux premiers centres sociaux de Côte d’Or !
Rencontre avec Raphaël Desmurs, directeur du pôle social de la ville

On dit que le centre social de Marsannay-la-Côte est dans les premières places, comparativement aux autres centres sociaux du département, en quoi est-ce le cas ?

Si on fait une comparaison chiffrée avec l’ensemble des centres sociaux de Côte d’Or, deux éléments indiquent que le centre social Bachelard se situe dans les deux premières places au niveau départemental :
- Sur le plan financier, Marsannay-la-Côte se situe au 2e rang ; le premier étant celui des Grésilles à Dijon, qui bénéficie des aides particulières de l’État dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale et du Département de la Côte d’Or dans le cadre de l’aide à l’enfance. Le centre social Bachelard n’a pas les mêmes caractéristiques que celui des Grésilles, puisque notre centre ne bénéficie que des aides classiques de la Caisse d’allocations familiales. Ces aides sont néanmoins importantes puisqu'elles lui confèrent la seconde place au sein du département de la Côte d'Or.
- Sur le plan humain, le centre social de Marsannay-la-Côte est la première structure qui emploie le plus de personnel au niveau de la Côte d’Or ; il nécessite à peu près 45 équivalents temps plein contre 10 à 20 employés en moyenne dans les autres structures. C’est simplement une configuration de services que les autres centres n’ont pas en gestion propre.

On pourrait penser que s’il y avait un centre social de référence, ce serait celui de Chenôve ? Pourquoi celui de Marsannay-la-Côte est-il mieux "classé" ?

Chaque centre social est différent : selon son histoire, sa configuration, son développement. Mieux classé selon des critères financiers ou humains, effectivement c’est comparable ; sur le plan du projet social, chaque territoire a son propre projet en fonction des caractéristiques et des besoins du territoire. 
À Marsannay-la-Côte, le centre social a cette capacité à gérer un ensemble de services en direction de la petite enfance jusqu’aux seniors. Les autres centres sociaux n’ont pas forcément cette organisation-là ; soit la petite enfance est gérée par un autre service, soit la vie scolaire est gérée par un autre service. Le centre social Bachelard, lui, dispose vraiment de tous les services visant à répondre aux attentes des habitants quel que soit leur âge ! C’est pour cela que Monsieur le Maire souhaite que le centre social soit l’outil phare pour l’ensemble de la population de Marsannay-la-Côte.

-------------------------------------------

Nouveaux rythmes scolaires 2018-2019

Comme évoqué dans le précédent bulletin, la commune a reçu un avis favorable du Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) du 13 mars dernier pour une répartition des heures d’enseignement hebdomadaires sur 4 jours à partir de la rentrée de septembre prochain.

Les horaires scolaires seront les suivants pour les quatre écoles de la commune les lundi, mardi, jeudi et vendredi :
- 8h45 à 11h45 avec ouverture des portails des écoles à 8h35,
- 13h45 à 16h45 avec ouverture des portails des écoles à 13h35.

La municipalité réfléchit actuellement aux différents temps d’accueils périscolaires et extrascolaires (mercredi) qui seront mis en place pour cette rentrée. Les familles seront tenues informées de ces nouvelles dispositions.

-------------------------------------------

L’accompagnement scolaire
en mouvement

Les animatrices et les bénévoles de l’accompagnement scolaire viennent en aide aux élèves de primaire qui ont besoin d’être soutenus dans leurs apprentissages. Cet accompagnement comporte des temps consacrés aux devoirs et des ateliers pédagogiques. Ces ateliers permettent d’éveiller la curiosité et de découvrir des choses de manière différente. Par exemple, lors de "Raconte-moi une histoire", les enfants, avec l’aide de Perrine, ont organisé une visite de la médiathèque Bachelard avec leurs parents et ont partagé leur lecture avec les bénévoles et les animatrices. À la suite de ces présentations et d’un grand jeu "Dessine-moi l’Afrique … !", préparé par le groupe d’Alice, parents et enfants ont dégusté les préparations concoctées par les enfants et les bénévoles qui avaient travaillé sur le thème de l’alimentation avec le groupe d’Élisabeth.
Les différentes actions ont aussi pour objectif d’éveiller tous les sens... pour le plaisir de tous !
Dans le cadre de "Soyons nature", les enfants découvrent “ces arbres pas comme les autres”. Une visite a été organisée à la “Fabrique de pain d’épices” pour découvrir une spécialité locale. Les enfants ont illustré cette visite et partagé un goûter, préparé par leurs soins, pour et avec leurs parents. À l’accompagnement scolaire, les enfants sont encadrés par six bénévoles et trois animateurs(trices).
► La réussite scolaire passe également par le plaisir d’apprendre et la présence bienveillante des bénévoles à leurs côtés favorise l’apprentissage des enfants suivis dans le cadre de ce dispositif. Si vous avez, vous aussi, envie de les aider, contactez-nous au 03 80 59 64 70. >>> CLAS <<<  

-------------------------------------------

Forum de l’animation de la vie sociale

Samedi 23 juin 2018, la minoterie à Dijon accueillait le Forum de l’animation sociale organisé par la fédération des centres sociaux, la caisse d’allocations familiales et les centres sociaux de Côte d’Or. Dix-huit d’entre eux, dont celui de Marsannay-la-Côte, ont ainsi animé la journée avec l’aide de bénévoles et d’habitants.
Le but de cette journée était de valoriser tout ce qui se faisait dans les centres sociaux.
Le centre social de Marsannay-la-Côte a animé une "bougeo’thèque" et a fait connaître deux activités en direction des adultes de la commune : "le repère à parents" et "l’échang’heure". Une dizaine de familles de Marsannay-la-Côte était présente aux côtés des professionnels du centre social, pour partager leur expérience sur ces initiatives.

-------------------------------------------