L'accompagnement à la scolarité

Ce dispositif est cofinancé par la CAF de Côte d'Or et s'adresse aux familles dont les enfants sont scolarisés en primaire. Il s'agit d'un ensemble d'actions qui ont pour objectifs d'apporter aux enfants, aux côtés de l'école, l'appui et les ressources nécessaires à leur réussite scolaire.

Pour accompagner l'enfant dans sa scolarité,
le CLAS sera toujours ouvert aux bénévoles

Le CLAS, c'est le contrat local d’accompagnement scolaire, mis en place par le centre social Bachelard en partenariat avec la CAF depuis quelques années.
Il permet aux enfants de Marsannay-la-Côte (du CP au CM2) ou scolarisés dans une des écoles élémentaires de la commune, de participer, en petits groupes, à des ateliers, d’aide au travail scolaire et pédagogiques autour de la lecture, l’écriture, l’expression orale et les mathématiques.
L’équipe est composée d’animateurs, de personnes bénévoles et travaille en partenariat avec la médiathèque, les écoles et les familles.
Les ateliers ont lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi après la classe au centre social Bachelard.
Pataras, vous êtes intéressé pour consacrer du temps à un ou deux enfants,
vous disposez d’au moins une heure par semaine,
vous pouvez peut-être rejoindre notre équipe de bénévoles ?

► Renseignements :
Christel Joubert, référente famille
Centre social Bachelard
✆ 03 80 59 64 70

Dans la Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité de juin 2001, l'aide à la scolarité désigne :
l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’Ecole, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’Ecole.