Le développement durable en actions

Les ruches de la commune

Six ruches sont réparties sur la commune. La première au centre social Bachelard, deux aux ateliers municipaux et trois au cimetière.
Toutes ces ruches bénéficient d'un environnement favorable propre au zéro phyto. C'est l'association Sage (Sauvegarde des Abeilles Gardiennes de l'Environnement) qui gère nos ruchers.

Graines de voisins

"Graines de Voisins, Fleurs de sourires" permet à des amis, des voisins de se retrouver autour d'une création florale de leur conception, afin d'embellir leur quartier.

Brigade d'écriture du CMJ

Parmi les projets du mandat des conseillers municipaux jeunes (CMJ), la brigade d'écriture Terracycle/Bic.
Initié alors qu'ils étaient pour certains membres du Conseil Municipal Enfants, cette action n'avait pu être mené à son terme. Ils ont donc souhaité relancer ce projet : collecter des instruments d'écriture pour les recycler, les transformer en mobilier urbain et récupérer 1 centime par élément recueilli. A l'issu de cette collecte, les jeunes conseillers municipaux vont pouvoir reverser l'argent obtenu à une association de leur choix.
Pour multiplier les possibilités de récupérer ces stylos usagés, ils ont réalisé des points dépôts (en mairie, au collège et au centre social Bachelard) ainsi que des pots distribués aux entreprises de la commune.

Les énergiques voisins

Lancé par des participants du Défi Familles à Energie Positive, les « énergiques voisins » sont une initiative citoyenne et participative s'inscrivant totalement dans la dynamique Agenda 21.
Le principe est simple : favoriser le lien entre un habitant, souhaitant avoir des informations sur un mode d'énergie particulier, et un « énergique voisin » prêt à l'accueillir, le tout par l'intermédiaire du chargé de mission Agenda 21 et développement durable.
Partagez votre énergie !

Echang'heure

Dans le cadre du projet social, les habitants ont souhaité voir le "Pataréso", réseau d'échanges de savoirs, reprendre.

L'Echang'heure est donc né. Il s'appuie sur une ossature 2.0, à savoir la plateforme Smiile. Chacun peut s'y inscrire librement ce qui peut faciliter les échanges. Un rendez-vous est proposé chaque mois, le samedi matin au centre social Bachelard pour faciliter les contacts et aider aux inscriptions. Un troc fringue est depuis mis en place à l'initiative des habitants.

Boîtes à livres

Situées en Champagne Haute et au Bourg, elles permettent à chacun de déposer ou prendre des livres au gré des envies.

Composteurs collectifs

Lancé en juin 2017, les trois sites de Bachelard, Greuze et du Vill'âge Bleu fonctionnent bien. Après 6 mois d'utilisation, c'est pas moins d' 1,6 t de déchets qui ont été détournés et valorisés.
Le site du square du 8 Mai 1945 a été inauguré en mai dernier. Celui de la rue des Barres sera inauguré prochainement.
Quatre nouveaux sites sont à l'étude : rue Lucien Dupont, entre les rue Estaunié et Aloysius Bertrand, impasse Champy et le dernier à l'angle de la rue des Vignes et de la rue Henri Jarrot.

Arbres de Noël

Pour innover, un sapin recyclé, muni d’une structure en métal et bois et garni de bouteilles en plastique collectées auprès des habitants a été illuminé le soir venu et a émerveillé petits et grands, d’ici et d’ailleurs.
Les réseaux sociaux ayant contribué à sa renommée « internationale » : New York, Le Cap, Karachi, Amsterdam, Téhéran, Rio de Janeiro…

sapin recyclé5

sapin recyclé4        sapin recyclé3

Défi familles

Depuis la campagne 2014/2015, Marsannay la côte est pleinement impliquée dans le défi familles. Tellement impliquée, que pour la campagne 2016/2017, seules deux communes participaient encore au défi : Dijon et Marsannay.

Ce défi est un concours d'économie d'énergie avec un principe simple : constituer une équipe de plusieurs foyers avec pour objectif d'économiser le plus d'énergie possible sur les consommations domestiques (chauffage, eau chaude, électricité) afin d'atteindre collectivement 8 % d'économie d'énergie.

Pour la saison 2016/2017, création de 2 équipes, la première, les Eco Voyageurs était composée de 7 nouvelles familles avec comme capitaines Cécile Pourcelot (relais G2A) et Alain Boisneau (chargé de mission Agenda 21). Pour cette première participation, l'équipe fait très fort et se classe 4ème au sein du Grand Dijon mais aussi et surtout 16ème au niveau national sur un total de 617 équipes.

Les Ricolos composés de 11 familles dont 5 nouvelles, avaient dans leur rang 2 irréductibles ayant participés au 3 campagnes : la famille Lamothe et Alain Boisneau (Capitaine) et forts de leur expérience (et de travaux porteurs d'économie d'énergie), ils se sont classés 1er sur le Grand Dijon et 1er au niveau national.

Lors de la soirée de remise des diplômes, Mr Verpillot, Maire de Marsannay-la-côte et Corinne Piombino, conseillère municipale, déléguée à l'Agenda 21 et au Développement Durable ont dit leur fierté et salué l'investissement, l'engagement et les efforts des familles qui les ont conduits à ces résultats. Ils ont mis en avant la participation (55 familles impliquées depuis 3 ans pour 249 000kWh d'économisés). Ils se sont félicités des liens forts créés entre les participants.

Avec ces deux résultats, Eco Voyageurs et Ricolos placent Marsannay dans le top des villes françaises du défi familles pour 2017.