Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


Les commerces

Sur la base d’un commerce de proximité pré-existant dans son bourg ancien, Marsannay-la-Côte a engagé depuis trois décennies la réalisation d’un secteur économique encore en développement.

Ceci lui a permis de se doter des moyens nécessaires à la satisfaction des besoins rapprochés de sa population locale et riveraine, et de favoriser les possibilités d’emplois.

Les secteurs concernés par le développement de ces équipements artisanaux et commerciaux constituent "Les portes du Sud".

Tandis que les commerces de proximité se répartissent d’une part au cœur de l’ancien Bourg, d’autre part au Centre Commercial de la Champagne Haute. En outre, il convient de signaler la présence deux fois par semaine de marchés sur la commune, le jeudi à la Champagne Haute, le samedi place de la Mairie.

 

Zone d’activité économique du Sud Dijonnais 

Marsannay-la-Côte passe à une nouvelle étape du déploiement du label "Les Portes du Sud"
Fin 2015, les communes de Chenôve, Dijon, Marsannay-la-Côte, Perrigny-lès-Dijon et la communauté urbaine du Grand Dijon, associées à l’association des chefs d’entreprises Club GrandSud, lançaient officiellement le nouveau label "Les Portes du Sud", afin de redonner une image forte au pôle économique du Sud dijonnais.
L’objectif est de construire une notoriété équivalente à celle des zones d’activités de Toison d’Or ou Quetigny, avec un rééquilibrage sur le Sud dijonnais.
Aussi la signalétique "Les Portes du Sud" se substitue progressivement aux 10 anciennes zones d’activités de Chenôve, Marsannay-la-Côte et Perrigny-lès-Dijon, selon un plan de déploiement en plusieurs étapes.
La première étape s’est déroulée fin 2015 et début 2016 :
les 4 communes ont installé, d’une part des grands panneaux comportant le plan de cette zone d’activité "Les Portes du Sud", et d’autre part, aux différents carrefours, des "totems" sur lesquels sont inscrits les noms des rues.
Les entreprises ont commencé à apposer sur leur façade une plaque d’entreprise où figurent leur numéro de rue ainsi que le nom "Les Portes du Sud".
La seconde étape sera visible à Marsannay-la-Côte début 2018 : la commune va procéder à la dépose des anciens grands panneaux "ACTISUD" et "CAP SUD" ; elle installera un nouveau grand panneau "LES PORTES DU SUD" route de Beaune.
Les entreprises de Marsannay situées sur cette zone d’activités ont été préalablement informées de ces modifications par un courrier signé conjointement par le Maire et le Président du Club GrandSud. Elles sont invitées à utiliser désormais la nouvelle dénomination "Les Portes du Sud".

 

Saint-Crépin, patron des cordonniers,
à Marsannay-la-Côte

Cette année, l’assemblée générale des cordonniers a eu lieu le 22 octobre 2017 à l’Hôtel des Balladins à Marsannay-la-Côte ; la Saint-Crépin restant traditionnellement pour eux l’occasion de se réunir.
Le président, M. Olivier Grandbouche, était entouré de son bureau directeur et des cordonniers de Saône et Loire et de Côte d’Or, affiliés à la Fédération française de la cordonnerie multiservices (FFCM).
Le Maire de Marsannay-la-Côte, Jean-Michel Verpillot les a également honorés de sa présence qui démontre son intérêt pour les professionnels.
Lors de cette journée, organisée par Monsieur Jean-Luc Bedu, cordonnier installé dans la galerie marchande Cora à Perrigny-lès-Dijon (SARL Chaussures à la clé), il lui a été remis la médaille de Chevallier de l’Ordre du Mérite Fédéral, pour son savoir-faire et la qualité du travail réalisé.
Il s’agit d’un temps fort pour la profession, permettant d’échanger sur leur métier et de le promouvoir car il est encore trop souvent méconnu.
La présence de Radio France Bleu Bourgogne a permis de relayer cette manifestation par la diffusion de plusieurs flashes à la radio dès le lendemain.
S’ajoutaient au programme la visite des tombeaux des Ducs, avec passage obligé vers la célèbre chouette, et la visite d’une cave à Marsannay-la-Côte.
Après le repas pris au restaurant de l’Hôtel des Balladins, le tirage d’une tombola a clôturé cette journée riche en convivialité.

 

Félicitations à Didier Fouilloux, élu meilleur commerçant Carrefour express de France