Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


Fibre optique

Le Très Haut Débit d'Orange arrive progressivement à Marsannay-la-Côte

La Fibre (ou FTTH) d'Orange, c'est quoi ?
C'est une nouvelle technologie pour l'internet qui repose sur la construction d'un tout nouveau réseau de communications en fibre optique. 
La fibre optique est un fil de verre qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres.
Ce qui est nouveau, c'est qu'elle est désormais utilisée sur les derniers mètres du réseau télécom, jusqu'au domicile: on parle de FTTH (Fiber to the Home).
Le déploiement Fibre permet également de couvrir l'ensemble des locaux professionnels, entreprises et sites publics situés sur le territoire de toute la commune. Cette technologie 100% fibre apporte des débits considérables - au moins 30 fois plus rapide que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL) - permettant de recevoir et envoyer des informations lourdes en volume de données, sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement.

Avec la fibre optique les particuliers et les professionnels pourront bénéficier d'un internet très haut débit avec 500 Mbit/s en débit descendant et jusqu'à 200 Mbit/s en débit montant.
C'est nouveau réseau pour les usages numériques d'aujourd'hui mais aussi pour ceux de « demain» : le réseau de l'avenir !

Orange, opérateur du réseau
Quant aux travaux, ils sont entièrement financés par Orange, sur ses fonds propres, sans aucune subvention publique.

Il s'agit d'un chantier technologique complexe, de plusieurs mois, mais qui n'occasionnera que très peu de gêne pour les riverains.
Le déploiement de la fibre s'effectue en plusieurs étapes : il faut commencer par rééquiper les centraux téléphoniques pour qu'ils puissent désormais envoyer de la lumière dans le nouveau réseau en fibre optique (avec le réseau actuel c'est du courant électrique qui circule dans des fils de cuivre).

Le nouveau réseau est ensuite déployé dans les rues pour couvrir progressivement l'ensemble des sites et logements de la commune. C'est au cours de cette étape de travaux que les armoires de rue (point de mutualisation) sont implantées en concertation avec les services de la commune. Puis la fibre est progressivement déployée devant les pavillons et à l'intérieur des immeubles pour pouvoir entrer dans chacun des logements.

Dés lors que les travaux d'Orange sont terminés, et après délais réglementaires, la fibre devient disponible à la commercialisation par tous les fournisseurs d’accès internet (Orange, bien sûr, mais aussi les autres opérateurs qui peuvent cofinancer ce nouveau réseau ... ).

La Fibre, pourquoi faire?

Gagner en rapidité, réactivité et confort d'usages ...

Pour les particuliers
Avec la fibre il est possible d'utiliser tous les écrans - télévisions en haute définition, tablettes, smartphones, ordinateurs, consoles de jeux - en simultané au sein d'un même foyer avec un confort inégalé.

Pour les professionnels et les entreprises
L'explosion des usages de la data, la multiplication des terminaux connectés, les espaces de travail partagés, la sauvegarde en réseau, l'hébergement des applications de l'entreprise dans le Cloud, font partie de leur quotidien.
Ils ont besoin de réseaux toujours plus performants et évolutifs pour répondre à ces besoins en perpétuelle évolution.

La Fibre à Marsannay-la-Côte, aujourd'hui, c'est lancé !
Ce mois-ci, la 1ère armoire a été installée rue du Rocher. A l'issue du déploiement complet, ce sont une dizaine d'armoires qui seront implantées dans notre commune. L'opération de construction de ce nouveau réseau va se dérouler en plusieurs phases, jusqu'en 2020 pour les derniers raccordements.
Ce déploiement se faisant en « tâche d'huile» tout le monde ne pourra être raccordé en même temps, d'où un étalement sur plusieurs semestres. Les premiers foyers seront raccordés dans le courant du second semestre 2018.
Pour connaitre l'éligibilité de votre foyer, Orange met en ligne une carte de couverture.
A partir de cette carte vous identifiez votre adresse et dés qu'elle apparaît «éligible» , vous pouvez alors contacter librement le fournisseur d’accès internet de votre choix.

>>> Carte de couverture <<<