Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


Plan Communal de Sauvegarde / Canicule

 

>>> Inscrivez-vous au registre PCS / Canicule <<<
Un "plan communal de sauvegarde" pour Marsannay-la-Côte

L’actualité nationale nous prouve que des événements viennent régulièrement perturber notre quotidien, qu’ils soient d’origine climatique (inondation, fortes chutes de neige, canicule, tempête, etc.), accidentelle (explosion AZF à Toulouse, accident routier ou ferroviaire, etc.) ou criminelle (attentat, prise d’otages, etc.).

Si les évènements concernent plusieurs communes, le Préfet prend la tête des opérations de secours en déclenchant, le plus souvent, le plan “ORSEC”. Mais si seule la commune est concernée, c’est le Maire qui doit assurer la direction des opérations de secours.

L’État a donc demandé aux communes d’établir leur "plan communal de sauvegarde" (PCS). Ce PCS a pour but d’organiser, à tout moment, l’intervention de la commune pour assurer l’information, l’alerte, l’assistance et le soutien de la population et pour appuyer les services de secours.

Le PCS fait l’inventaire des moyens dont dispose la commune : moyens logistiques (outillage, véhicules, etc.), capacité d’hébergement et de restauration, moyens de communication avec les habitants, mais aussi moyens humains ; il définit une organisation dans laquelle chacun a son rôle (organisation logistique, soutien à la population, communication). Dans ces situations, il faut agir de manière coordonnée, sans céder à la panique, pour être efficace.

Bien sûr, si les évènements nécessitent de porter secours aux habitants, priorité doit être donnée aux plus fragiles d’entre eux : personnes âgées, personnes en situation de handicap. C’est la même démarche que le "plan canicule" déjà en vigueur.

Mais pour pouvoir leur porter assistance, il faut les avoir recensées… C’est l’objet du "Registre PCS / Canicule - personnes fragiles" que la commune doit tenir à jour.

Nous invitons donc toutes les personnes de plus de 65 ans et toutes les personnes en situation de handicap, qui souhaitent être inscrites sur ce registre, à s’adresser à l’accueil du centre social Bachelard (03 80 59 67 70) qui leur communiquera le document nécessaire. Il est également téléchargeable en un clic ci-dessous. 

>>> Inscrivez-vous au registre PCS / Canicule <<<


Pour enregistrer votre demande merci d’envoyer ou de déposer ce document à l’une des adresses suivantes :

  • Mairie de Marsannay-la-Côte à l'attention du CCAS Place Jean Bart 21160 Marsannay-la-Côte
  • Centre Social Bachelard à l'attention du CCAS Place Schweich an der Mosel 21160 Marsannay-la-Côte