Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


Soyons nature 2015 > 2018

Parmi les objectifs de la municipalité, l'engagement de la commune dans une démarche Agenda 21 est une volonté forte de concilier l'économie, le social et l'environnement.

Afin d'appuyer cette démarche, Soyons Nature, projet basé sur l'environnement a été remis au goût du jour depuis 2015.

Preuve que les Pataras sont sensibles à cette thématique, le succès de Soyons Nature est renforcé chaque année.


2018


2017


2016


2015

 


2018

Le succès de ce grand rendez-vous n'est plus à prouver tant l'intérêt des Pataras, sensibles à cette thématique, se veut grandissant. Cette nouvelle édition, ne déroge pas à la règle.
Cette année l'ar(t)bre source de vie a permis à chacun de mieux comprendre l'importance de ces géants des forêts, leurs parcours mais aussi leurs devenir, le tout abordé de manière ludique et artistique. Aux travers de multiples ateliers et animations, cette découverte s'est étoffée et a conduit les participants sur des sentiers méconnus.
La richesse du programme de Soyons Nature 2018 est le résultat de la participation d'un grand nombre d'acteurs : la médiathèque, le multi accueil, le périscolaire, le centre de loisirs, l'animation familles, le CCAS mais aussi les associations Sage et Arborescence.

Animation dans les bois avec l'association Arborescence

Animation au centre de loisirs avec création d'un arbre à voeux (association Arborescence)

Les groupes scolaires Porte d'Or et Colnet et le collège Marcel Aymé ont une nouvelle fois répondu présents.

Animation en classe de maternelle (Colnet)

et en 6ème 2 au collège Marcel Aymé

Au total, c'est un peu plus de 90 h d'animation proposées dont 54 h pour les élèves scolarisés sur la commune.

 

Atelier seeds bomb (bombes à graines)

 

  Atelier "Api tower" (décoration des éléments de la ruche présente au centre social)

  

  

Animation "abeilles à l'école" avec l'association Sage à l'école maternelle Porte d'Or

2016 et son final « Fest Noz » avait rassemblé de très nombreuses familles, c'est pourquoi, cette année un bal folk a été proposé. 80 personnes ont dansé au rythme entraînant du groupe "la Chouette en Bal".

 

Cette édition 2018 va faire référence. C'est en effet 1 100 personnes qui ont participé à ce festival qui a, plus que jamais, ses racines à Marsannay-la-côte. 

Alors petits et grands, soyons « Nature » ! 


2017

Cette année, plusieurs expositions ont été proposées. Une première présentait dans le hall du centre social Bachelard, les réalisations des enfants de l'atelier Poisons des mers (périscolaire) et ceux des enfants du multi-accueil. Les enfants ont su créer des poissons à partir de ce qui constitue la première pollution des mers : les déchets plastiques.

Une autre exposition était proposée par les enfants du CLAS et permettait de répondre à deux questions : pourquoi la mer est salée et en quoi l'eau est un besoin pour l'homme ?

La médiathèque a accueilli dans ses murs une très belle exposition sur les fonds marins.

Dernière exposition : « Poison des mers, la pub au service des océans ». Afin d'assurer une plus grande visibilité, cette exposition était affichée dans les couloirs du collège et dans le hall de l'Espace Culturel et Artistique Langevin. Chargée d'images fortes, cette présentation a eu le mérite d'interpeller et de faire réfléchir.

La municipalité, consciente que le public jeune est sensible aux thèmes environnementaux, a proposé des animations spécifiques à l'accueil de loisirs les mercredis. Du bricolage autour de l'hirondelle (printemps oblige), en passant par la balade ludique en forêt pour découvrir les bois de manière plus approfondie (proposé par le Siplasud), les enfants du centre de loisirs ont pu retrouver l'association Sage qui leur a expliqué le rapport important entre les abeilles et l'eau et également le rôle mystérieux de l'apiculteur en hiver. Dernière animation proposée aux enfants : une balade de « semeurs de couleurs » avec les agents des services techniques. Au programme, un fleurissement en pied d'arbres tout en flânant dans la commune.

Feux d'artifices d'animations et de découvertes, le programme cette année était riche en interactivités. Des ateliers Naps ont ainsi été proposés. Poison des mers en janvier / février et pour la période mars / avril : au cœur du littoral. Une manière ludique d'aborder le littoral hexagonal.

L'atelier « mangeoires en récup' » a permis aux familles de s'initier à la construction de mangeoires tout en étant sensibilisé au tri sélectif.

 

Une visite au centre de tri puis à l'usine Infineo de St Marie la Blanche a permis aux familles présentes de voir le grand orchestre du tri et le suivi des bouteilles triées ainsi que leur transformation.

Toujours avec l'animation familles, la malle à jeux Nature et jeux coopératifs a une nouvelle fois rencontré son public.

L'animation scolaire est un rendez-vous incontournable de Soyons Nature. Cette année encore, il a été plébiscité. Près de 500 élèves, de la maternelle au collège, ont pu découvrir l'eau, son cycle, ses formes de pollution, sur un ton ludique et participatif.

Deux temps forts ont été remarqué :

 « Pendant que la viande pousse dans les supermarchés » et la soirée conte. Ce premier spectacle, engagé, a permis d'aborder des questions importantes sur un ton ludique et caustique. L'échange avec le public à la fin de la représentation a été lui aussi très apprécié.

Le final cette année était porté par Bernard Bacherot. Magicien des mots, il a envoûté le public au fil des histoires sur l'eau et la forêt pour le plus grand plaisir de tous.

A cette occasion, Mme Piombino a remercié tous les acteurs de ce « festival environnemental » qui cette fois encore a tenu toutes ses promesses. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine avec pour thème : l'arbre !


2016

Soyons Nature 2016 prend naturellement sa place entre les vacances de février et celle de Pâques et ce pendant 6 semaines, pendant lesquelles de nombreuses animations ont été proposées. 

L’année dernière, il avait été abordé le Zéro phyto au travers d’une double exposition « les petits animaux qui aident le jardinier » et « les herbes folles ». 
Cette année, l’accent a été mis sur le tri des déchets. 

Une double exposition « trop de déchets ça déborde ! » et « nos poubelles débordent : compostons ! » était visible au centre social Bachelard pendant toute la durée du projet.

Parmi les actions menées, les ambassadeurs du tri du Grand Dijon sont intervenus à trois reprises au centre de loisirs : 2 fois sur le tri des déchets et une fois sur le compostage. Ils sont également intervenus à l’école maternelle Colnet pour présenter, aux enfants de grande section, le tri des déchets.ambassadeurs du tri2 soyons nature 2016

D’autres ateliers sur le tri des déchets ont été proposés par le chargé de mission Agenda 21. 12 classes de maternelle et d’élémentaire en ont bénéficié.
Une visite du centre de tri du Grand Dijon a également été proposée au centre de loisirs. 

animation tri AG21

La richesse de Soyons Nature c’est aussi de pouvoir aborder d’autres thèmes. 
L’association Sage, le temps d’une après-midi, est venue présenter nos amies les abeilles. Enfants et parents ont apprécié ce moment (dégustation incluse !)
Autre thème abordé, les droits de l’enfants proposé à une classe élémentaire de Colnet. 

SAGE intervention1 SAGE intervention3SAGE intervention2        SAGE intervention4

Soyons Nature accueillait également le forum d’avenir dans le cadre de l'élaboration de son Agenda 21.
Les quelques personnes présentes ont pu échanger et débattre sur divers problématiques et enjeux d'avenir pour la commune. 

Un Fest Noz a clôturé cette session. L'association Bretonne BIZ BIHAN et le groupe folk Pomme Cannelle ont animé cette soirée. La buvette était tenue, par les deux associations de parents d'élèves (l'APEL de Colnet et les Enfants de la Porte d'Or). 200 personnes ont participé à cette soirée festive et d'échange annonciatrice du thème de Soyons Nature 2017 : l'eau.              fest noz 1fest noz 2fest noz 3Fest Noz 4

Au total, sur les 6 semaines de Soyons Nature 2016, c'est près de 700 personnes qui auront contribué à cette belle réussite. 

2015

Prévu du 20 mars au 24 avril, Soyons Nature aura commencé le 9 mars, avec les ateliers Nap et le carnaval du Relais Petite Enfance, et duré 7 semaines.
120 personnes étaient présentes au Carnaval du Relais Petite Enfance qui avait pour thème l’environnement  au sens large… Une belle occasion pour petits et grands, très jeunes et beaucoup moins jeunes d’aborder ce sujet de manière ludique et festive.

déchets d'oeuvre minion

Pour les ateliers Nap, sur Colnet un atelier environnement a été proposé à 10 enfants de l'élémentaire, mêlant plantations, expériences et observation.
Pour la Porte d’Or, un atelier Déchets d’œuvres a été proposé et suivi par 12 enfants. Une exposition regroupant les toiles réalisées depuis septembre 2014 a été tenue à la Maison des Sociétés en parallèle de l’exposition « je me souviens du motif ».

exposition herbes folles 2015

Une exposition, « herbes folles et petits animaux qui aident le jardinier », a été proposée aux élèves des élémentaires Colnet et Porte d’Or. Elle a permis de présenter à 250 élèves l'utilité de ses herbes que l’on dit « mauvaises » et comprendre un peu mieux leur présence sur notre commune. L’évocation des auxiliaires du jardin a permis à tous de mieux comprendre l’environnement du jardinier et les alliés potentiels.

Les enfants du centre de loisirs ont également bénéficié d’une animation autour du tri des déchets. 25 d’entre eux ont ainsi pu rencontrer les ambassadeurs du tri qui, au travers d’ateliers ludiques,  leurs ont expliqué la « bonne façon de trier ».

La  visite du centre de tri a permis à 20 personnes de découvrir le tri de nos déchets à grande échelle.  Les enfants du Centre de loisirs mais aussi des séniors accompagnés de Camille Martin, animatrice Familles et séniors, auront pu mieux comprendre l’importance du tri des déchets mais aussi leur devenir.

Le 22 avril, jour de la Terre, était organisé par le Siplasud le nettoyage de printemps. 11 enfants et animateurs du centre de loisirs ont participé. Peu de déchets ont été découverts.

La soirée finale du 24 avril a rassemblé une cinquantaine de personnes autour des jeux de sociétés (thème environnement) proposés par le magasin la Jocade de Dijon.

Malgré quelques annulations en raison d'une météo capricieuse, le bilan reste cependant largement positif : 500 personnes impactées et des liens nouveaux ont été créés avec les enseignants et les habitants.