Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


Soyons Nature 2016

Soyons Nature 2016 prend naturellement sa place entre les vacances de février et celle de Pâques et ce pendant 6 semaines, pendant lesquelles de nombreuses animations ont été proposées. 

L’année dernière, il avait été abordé le Zéro phyto au travers d’une double exposition « les petits animaux qui aident le jardinier » et « les herbes folles ».
Cette année, l’accent a été mis sur le tri des déchets. 

Une double exposition « trop de déchets ça déborde ! » et « nos poubelles débordent : compostons ! » était visible au centre social Bachelard pendant toute la durée du projet.

Parmi les actions menées, les ambassadeurs du tri du Grand Dijon sont intervenus à trois reprises au centre de loisirs : 2 fois sur le tri des déchets et une fois sur le compostage. Ils sont également intervenus à l’école maternelle Colnet pour présenter, aux enfants de grande section, le tri des déchets.ambassadeurs du tri2 soyons nature 2016

D’autres ateliers sur le tri des déchets ont été proposés par le chargé de mission Agenda 21. 12 classes de maternelle et d’élémentaire en ont bénéficié.
Une visite du centre de tri du Grand Dijon a également été proposée au centre de loisirs. 

animation tri AG21

La richesse de Soyons Nature c’est aussi de pouvoir aborder d’autres thèmes.
L’association Sage, le temps d’une après-midi, est venue présenter nos amies les abeilles. Enfants et parents ont apprécié ce moment (dégustation incluse !)
Autre thème abordé, les droits de l’enfants proposé à une classe élémentaire de Colnet. 

SAGE intervention1 SAGE intervention3SAGE intervention2        SAGE intervention4

Soyons Nature accueillait également le forum d’avenir dans le cadre de l'élaboration de son Agenda 21.
Les quelques personnes présentes ont pu échanger et débattre sur divers problématiques et enjeux d'avenir pour la commune. 

Un Fest Noz a clôturé cette session. L'association Bretonne BIZ BIHAN et le groupe folk Pomme Cannelle ont animé cette soirée. La buvette était tenue, par les deux associations de parents d'élèves (l'APEL de Colnet et les Enfants de la Porte d'Or). 200 personnes ont participé à cette soirée festive et d'échange annonciatrice du thème de Soyons Nature 2017 : l'eau.              fest noz 1 fest noz 2fest noz 3Fest Noz 4

Au total, sur les 6 semaines de Soyons Nature 2016, c'est près de 700 personnes qui auront contribué à cette belle réussite.