Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


Travaux

Soyons fiers de notre patrimoine arboricole à venir


Dix-sept nouvelles espèces d'arbres seront implantées sur le territoire au printemps pour remplacer ceux abattus suite à des maladies. L'objectif est de sortir d'une logique mono-
variétale (merisiers essentiellement) pour une logique pluri-variétale afin d'assurer une biodiversité sur la ville, un développement durable de la faune et de la flore locale. Et c'est d'ailleurs pour cela que nous avons été récompensés au concours des villes et villages fleuris dans la catégorie "valorisation paysagère" des Climats de Bourgogne, car ce travail ne date pas d'aujourd'hui. En 2017-2018, nous avons travaillé sur la biodiversité avec l'implantation de nouveaux arbustes et de nouveaux arbres pour favoriser par exemple le patrimoine naturel bourguignon.

 

 

Trophée des
Climats du vignoble
de Bourgogne

Jeudi 13 décembre 2018 au parc des expositions de Dijon, a eu lieu la remise des trophées départementaux de la valorisation paysagère 2018, dans le cadre du salon Cité 21. La ville a été primée pour sa valorisation paysagère en recevant le trophée des Climats du vignoble de Bourgogne concernant les communes situées dans le territoire inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Concourant à côté des communes de Ladoix-Serrigny et de Pernand-Verglesses, notre ville fut lauréate.

Après avoir arboré une première fleur du label national "Villes et villages fleuris" en 2017, Marsannay-la-Côte voit sa politique environnementale une nouvelle fois consacrée, notamment pour la variété des espèces mises en place dans ses espaces verts contribuant ainsi à la sauvegarde du patrimoine végétal bourguignon.

 

La réfection de la toiture de la maison       Concernant la bulle Bachelard, la  
▼  de Marsannay est terminée.            livraison est prévue fin janvier 2019 ▼

 
On profite de l’été pour faire un ensemble de travaux dans les écoles
Ecoles Colnet 

Maternelle :

  • dépose de la cloison du local entre les deux écoles,
  • installation de deux nouveaux stores dans le dortoir, réfection du faux-plafond et de l’éclairage du dortoir (vacances de la Toussaint 2018),
  • réfection du plafond des sanitaires ainsi qu’un renfort de l’éclairage,
  • renfort de l’éclairage de la cour.

Élémentaire :

  • réfection de la peinture de la salle annexe de l’étage,
  • réparation du mur dégradé du couloir de l’étage,
  • réfection électrique du placard entre la salle polyvalente et la classe,
  • mise en conformité des armoires électriques.

 

Ecoles La Porte d’Or

Maternelle :

  • pose de faïence dans les sanitaires (aile Ouest),
  • pose d'étagères (couloir – local technique et copieur).

Élémentaire :

  • poursuite et fin de la réfection des sanitaires "garçon" du préau,
  • pose d'un revêtement de sol dans le bureau de direction,
  • déplacement de l’interphone, du rez-de-chaussée à l’étage. 

  

 

Remise en état de l'ensemble des bassins de rétention

La municipalité s'engage, en 2018 et sur deux années budgétaires, dans un vaste programme de remise en état de l'ensemble de ses bassins de rétention communaux. L'objectif de ces travaux est de maintenir en état des ouvrages de collecte des eaux de ruissellement essentiels à la protection des habitations de la ville de Marsannay-la-Côte, à une période où les conditions climatiques provoquent tant de dégâts aux biens et personnes. Les bassins concernés, principalement situés sur la côte, seront entièrement nettoyés des végétaux qui les ont colonisés (voir photo n° 11) afin d'assurer une parfaite collecte des eaux pluviales (voir photos n° 18 et 20). Les chemins d'accès, ouvrages de collecte ainsi que les caniveaux béton qui assurent le transfert des eaux feront l'objet d'un nettoyage complet afin de retirer la terre et les détritus les obstruant (voir photos n° 12, 13 et 14). Les quatre principaux bassins de rétention ("Creux Banaux" et "Argilière") sont concernés par ces travaux d'entretien au titre de l’année 2018. Le reste des ouvrages (7 unités) seront remis en état durant l'année 2019.

 

Un cheminement piéton

La municipalité a décidé d'investir dans la création d'un cheminement piéton entre le rond-point dit de "l'Arche aux Oiseaux" et la Maison de Marsannay, afin d'assurer une parfaite sécurité aux riverains du secteur. Cet aménagement, d'une largeur de 1,40 ml, constitué de concassé recyclé et de sable, permet aux usagers de transiter en toute sécurité le long du Chemin aux Vaches sur une section de chaussée uniquement réservée auparavant aux automobilistes. Une série de potelets a été mise en place afin de renforcer la sécurité de cet aménagement tout en limitant le stationnement des véhicules. Il est à noter que dans un second temps, durant le mois d'avril 2018, le terrain situé à l'arrière du cheminement sera aménagé par la mise en œuvre d'une jachère fleurie afin de valoriser les espaces.

 

Implantation de boîtes à livres

La municipalité a décidé l'implantation de deux boîtes à livres sur son territoire, permettant un échange de livres entre les usagers de la collectivité. L'une a été implantée au "Bourg" en face de l’hôtel de ville, l'autre se situe sur le site de la "Champagne Haute" face à l'espace Wallon. Ces équipements ont été entièrement conçus et dessinés par les services de la ville. Elles ont fait appel aux compétences, en régie, de nombreux employés (serrurerie, peinture, menuiserie, etc.) afin d'offrir des ouvrages de qualité.