Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


Travaux

 

 École maternelle "Colnet"

Le dortoide l’école maternellColnesubi ces dernièreanes plusieurinfiltrationdeadues à diverses fuites au niveau de la toiture. Poufairsuitaux réparations effectuées dernièrement sur cette dernièrelmunicipalité décidé de rénover clieréservé au repos des jeunes enfants.

Dans un premietemps, lemurs onété entièremenrepriafidélimineles écaillementde peinturpuiilont été recouverts d’une toile intissée lisse afide leuoffrir une meilleure résistance.

Le dortoiensuitété recouverdune peinturdnouvellgénération qui assainilaiambianpar lcaptation notamment des moléculede formaldéhydpsentes dans lair.

Dans usecond temps, leservices techniques municipaux procéderont au remplacemendes dalles des faux-plafonds, dégradées par leinfiltrations.

 

École maternelle "La Porte d'Or"  

La municipalité a décidé d’engager,durant les vacances d’avril 2018, une rénovation des sols des quatre classes de l’école maternelle Porte d’Or, ainsi que de la bibliothèque. Les sols existants, fortement dégradés depuis la création du bâtiment, ont été recouverts par un sol souple de nouvelle génération permettant notamment d’atténuer les niveaux sonores ressentis par les utilisateurs mais également d’en faciliter le nettoyage.

Ces travaux, menés conjointement entre la société “DEL TOSO” et les services municipaux, ont été l’occasion de réaliser un nettoyage de fond des locaux.



Remise en état de l'ensemble des bassins de rétention

La municipalité s'engage, en 2018 et sur deux années budgétaires, dans un vaste programme de remise en état de l'ensemble de ses bassins de rétention communaux. L'objectif de ces travaux est de maintenir en état des ouvrages de collecte des eaux de ruissellement essentiels à la protection des habitations de la ville de Marsannay-la-Côte, à une période où les conditions climatiques provoquent tant de dégâts aux biens et personnes. Les bassins concernés, principalement situés sur la côte, seront entièrement nettoyés des végétaux qui les ont colonisés (voir photo n° 11) afin d'assurer une parfaite collecte des eaux pluviales (voir photos n° 18 et 20). Les chemins d'accès, ouvrages de collecte ainsi que les caniveaux béton qui assurent le transfert des eaux feront l'objet d'un nettoyage complet afin de retirer la terre et les détritus les obstruant (voir photos n° 12, 13 et 14). Les quatre principaux bassins de rétention ("Creux Banaux" et "Argilière") sont concernés par ces travaux d'entretien au titre de l’année 2018. Le reste des ouvrages (7 unités) seront remis en état durant l'année 2019.

 

Un cheminement piéton

La municipalité a décidé d'investir dans la création d'un cheminement piéton entre le rond-point dit de "l'Arche aux Oiseaux" et la Maison de Marsannay, afin d'assurer une parfaite sécurité aux riverains du secteur. Cet aménagement, d'une largeur de 1,40 ml, constitué de concassé recyclé et de sable, permet aux usagers de transiter en toute sécurité le long du Chemin aux Vaches sur une section de chaussée uniquement réservée auparavant aux automobilistes. Une série de potelets a été mise en place afin de renforcer la sécurité de cet aménagement tout en limitant le stationnement des véhicules. Il est à noter que dans un second temps, durant le mois d'avril 2018, le terrain situé à l'arrière du cheminement sera aménagé par la mise en œuvre d'une jachère fleurie afin de valoriser les espaces.

 

Implantation de boîtes à livres

La municipalité a décidé l'implantation de deux boîtes à livres sur son territoire, permettant un échange de livres entre les usagers de la collectivité. L'une a été implantée au "Bourg" en face de l’hôtel de ville, l'autre se situe sur le site de la "Champagne Haute" face à l'espace Wallon. Ces équipements ont été entièrement conçus et dessinés par les services de la ville. Elles ont fait appel aux compétences, en régie, de nombreux employés (serrurerie, peinture, menuiserie, etc.) afin d'offrir des ouvrages de qualité.