Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


Vie associative

-------------------------------------

Voyage dans le "Haut-Rhin"
de l’Amicale des cheminots de Marsannay-la-Côte

Les membres de l’Amicale des cheminots de Marsannay-la-Côte sont partis huit jours du 26 mai au 2 juin 2018 à "Lucelle" dans le Haut-Rhin à la frontière du Jura suisse. Ce voyage, organisé par Guy Brunet, a permis à 46 participants de découvrir cette belle région et ses environs : Colmar (la petite Venise), Eguisheim (joli village d’Alsace tout en circulaire, et sur la route des vins arrêt chez un viticulteur avec dégustation des vins d’Alsace), Saint Ursanne charmante cité médiévale, Porrenttruy et retour par Cornol, Mariastein (en Suisse) avec sa belle basilique et sa petite chapelle dans une ancienne grotte, Freibourg (en Allemagne), les crêtes de la Forêt-Noire et le superbe Lac de Titisee, découverte de Sundgau (entre Bâle, Mulhouse et Belfort), le Mont Sainte-Odile, haut lieu de pèlerinage alsacien situé à 800 mètres d’altitude. Une superbe visite guidée du musée des Sapeurs Pompiers de VIEUX FERRETTE nous a présenté une collection de matériel datant de 1648 à 1969, puis nous avons visité une exploitation agricole avec dégustation des produits de la ferme. Et tout cela sous un beau soleil.
L’Amicale des cheminots rappelle que les personnes étrangères à la SNCF peuvent adhérer à l’amicale.
► Renseignements
M. Guy BRUNET
✆ 06 31 28 58 70 ou 06 41 18 30 06 ou
✉ amicalecheminotmarsannay@orange.fr 

-------------------------------------

Un nuit gourmande
sous le signe des étoiles galiciennes
De "Marsannay Initiatives"

Pour la 4e année, le marché gourmand nocturne du 24 août 2018 a été un véritable succès. Seize exposants étaient présents pour régaler les convives qui sont venus très nombreux, avec pour principal invité le soleil qui était encore une fois au rendez-vous.
Un groupe des fêtes de la vigne venu de Galice a très bien animé ce marché, toute la soirée. Merci à tous les participants.
Rendez-vous le vendredi 23 août 2019.

-------------------------------------

C’est la rentrée avec
l’association des parents d’élèves de Colnet

L’association des parents d’élèves de Colnet est une association à but non lucratif, créée en 2012, ouverte à tous les parents d’élèves des écoles maternelle et primaire Colnet de Marsannay-la-Côte. Notre but est de développer une communauté de parents autour de l’école, de permettre à chaque parent d’être informé et de se sentir véritablement acteur de la vie de l’école.
Nous organisons, en collaboration avec les enseignants, des manifestations et des ventes destinées à subventionner différents projets d’école (spectacles, sorties scolaires, matériels, etc.). A titre d’exemple, nous avons versé 2 500 € aux écoles maternelle et primaire pour l’année 2017-2018.
C’est grâce à la volonté et à l’investissement d’une quinzaine de bénévoles, tous en activité, que cette association existe. Même si vous avez peu de temps, vous serez les bienvenus ! Tous les parents d’élèves qui le souhaitent peuvent adhérer à l’association, une fiche d’adhésion est téléchargeable sur le blog. Si vous ne pouvez participer de manière directe, vous pouvez le faire indirectement en communiquant sur nos ventes et nos manifestations auprès de votre famille et vos amis….

► Contact : ✉ apelcolnet@yahoo.fr
http://apelcolnet.canalblog.com
Groupe Facebook APEL ECOLE COLNET

-------------------------------------

 Centre musical de Marsannay (CMM),
centre de toutes les musiques 

Le CMM a fait sa rentrée le 17 septembre dernier mais vous accueille toujours, sous réserve de disponibilité !
La petite enfance : de la naissance à leur 3 ans, Noémifasol accueille vos p’tits bouts d’chou pour les sensibiliser à la musique dès leur plus jeune âge ! Une séance par mois, les premiers samedis de chaque mois (10 séances à l’année).
De 4 à 6 ans, Noémifasol accompagne vos enfants lors de séances hebdomadaires de 45 min, pour un éveil musical adapté à leur âge.
Les enfants de 7 à 11 ans : sans connaissances particulières, atelier chorale et atelier percussions.
Attention OFFRE PROMOTIONNELLE SPECIALE à 40 € l’année !

La formation musicale et instrumentale pour les enfants à partir de 7 ans, mais aussi pour les ados et adultes désirant débuter l’apprentissage de la musique.
Les instruments enseignés au CMM sont : trompette, trombone, saxophone, clarinette, flûte traversière, accordéon, violon, batterie/percussions, basse électrique, guitare, piano* et technique vocale* (*liste d’attente)
Nouveau : apprenez la guitare en collectif sans les contraintes théoriques. Accès à tout âge !
L’Atelier chansons (chansons françaises) pour les ados désirant chanter ensemble. De 11 à 16 ans.
La danse Hip-Hop à partir de 4 ans / ados / adultes.
Le stretching postural (gym douce) : activité idéale pour les adultes et seniors : dites STOP aux problèmes de dos avec Magali qui saura s’adapter à toutes vos problématiques, afin de retrouver votre bien-être intérieur !
Séance le jeudi de 12h30 à 13h30.
Activités musicales pour les seniors : Chanter ensemble et culture musicale.
L’Orchestre d’harmonie de Marsannay, le Big Band de Marsannay ainsi que la Batuk’à Marsannay recrutent !

► Les dates du CMM à ne pas rater :
1er décembre 2018 : loto du CMM à 20h à la Maison de Marsannay (ouverture des portes dès 18h)
8 décembre 2018 : concert de l’Orchestre d’harmonie de Marsannay à 20h30 - Maison de Marsannay - Entrée libre
1er et 2 février 2019 : + 2 ZIK, l’événement rock de l’année.
► Plus d’infos ✆ 03 80 59 88 21
✉ centremusical.marsannay@gmail.com

-------------------------------------

LA COMMUNE ET LES ASSOCIATIONS

Un élément important de la vie locale de notre commune est constitué par le dynamisme de l’ensemble du tissu associatif.

La municipalité a toujours travaillé dans le sens de la promotion et du développement.

Aussi, en raison de l'intérêt que représente la participation de personnes de tous âges au développement des loisirs, de la culture, du sport et à l'animation communale, la Commune en facilite la pratique en allouant des moyens financiers et matériels sous forme de mise à disposition d'équipements et de subventions.

Des conventions sont signées entre la Commune et des associations qui s'engagent à s'impliquer dans les animations de la vie locale municipales et à organiser elles-mêmes des activités dans le but d'assurer une partie des revenus nécessaires à leur fonctionnement.