Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


Vie citoyenne

---------------------- 

Appel aux Pataras pour honorer
nos victimes de la Guerre de 1914-1918

A l’occasion du centenaire de l’Armistice le 11 Novembre 1918, la Mairie de Marsannay-la-Côte recherche des informations relatives aux noms figurant sur le Monument aux Morts. Ces éléments alimenteront une exposition prévue du 3 au 10 novembre prochain. Il est donc demandé aux personnes détenant des témoignages (lettres, photos, objets, souvenirs…) relatifs à ces 32 soldats, et leur famille, de contacter M. Jean-Charles Viennet, adjoint à la culture, ou M. Nicolas Orange, responsable de la programmation culturelle. Afin de préserver les originaux, ceux-ci seront photographiés ou scannés, et rendus immédiatement à leur détenteur. La municipalité souhaite replacer le destin des victimes du conflit dans l’histoire de notre commune et le présenter à ses habitants. Elle remercie par avance tous ceux qui l’aideront dans cette démarche.
Noms figurant sur le monument :
BERTILLON Joseph Louis Alexandre dit Jules, BIDAULT Louis Émile, BRESSON Louis Jean Jules, BRESSON Louis Marcel, CHARCHAUDE Jules Pierre, CHARCHAUDE Maurice Henri, CHEVILLON Louis Pierre Henri, COLLOTTE Jean Baptiste, DESRUTIN Armand, DONZEAU Gustave, DUTARTRE Henri, FABRY Albert, HUGUENOT Amédée Charles Pierre, LAMBERT Charles Albert, LAMBERT Eugène, MALDANT Louis, MARPEAUX Ernest François, MODOT Henri, PARFAIT Albert Philippe Eugène, PATAILLE Jean Baptiste, PERREAU Louis Armand, PLANCHET Henri, QUILLARDET Charles Pierre, RAGONNEAU Eugène Julien Paul, RAGONNEAU Jules Édouard, RENAUT Maurice, ROUSSIAU Albert, SACONNEY Justin, SONNERET Charles Gustave Honoré Armand, THEURIET Honoré, THEURIET Valère, TONNOT Jules Joseph Marie.

► Contacts Jean-Charles Viennet : ✆ 06 82 11 43 31 ✉ jean-charles.viennet@marsannaylacote.fr Nicolas Orange : ✆ 06 88 21 02 92 - ✉ nicolas.orange@mairie-marsannaylacote.fr
► Exposition prévue du 3 au 11 novembre 2018 Espace culturel et artistique Langevin

Quand viendra l'aube 

Un spectacle labélisé sur la Grande guerre se jouera en après-midi pour les scolaires et le soir en tout public à la maison de Marsannay.
"Quand viendra l’aube" parle d'un côté de la vie au front, de l'autre de la vie à l’arrière. Il importe de souligner l’aspect genré de la période 14-18, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. Le spectacle façonne donc deux personnages. Celui de Jean qui donne corps et voix au courage et à la souffrance des poilus et celui de Zélie qui met en lumière la femme, sa condition et son rôle pendant le conflit. Mais aussi ses espoirs déchus. Car avant que ne sonne le glas des convictions pacifistes avec le début de la guerre, les femmes d’Europe partent en croisade. Elles sont suffragettes, féministes, militantes. Elles s’exhalent, manifestent et crient haut et fort leur désir d’émancipation, leur droit à la parité et leur aspiration à plus de reconnaissance. Lorsque la guerre éclate, elles rangent tracts et manifestes, pour s’engager dans un autre combat. Tandis que les hommes tombent sous les balles de l’ennemi, elles assurent la relève. Tantôt travailleuses agricoles, tantôt ouvrières dans les usines d’armement ou infirmières enrôlées sur le front, elles contribuent à l’effort de guerre en artisanes acharnées trop souvent oubliées.
► Vendredi 9 novembre 2018 deux représentations : une l'après-midi pour les collégiens (sous réserve), la seconde en soirée pour tout public Maison de Marsannay - Info ✆ 03 80 54 09 22 - Gratuit

---------------------- 

Bienvenue à l’âge de la majorité !

Cérémonie de la citoyenneté
M. Jean-Michel VERPILLOT, Maire, a organisé avec le personnel du service "administration générale", le samedi 21 avril 2018, une cérémonie de la citoyenneté et invité les jeunes de la commune qui ont eu 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales de l’année. Avant de remettre à chacun sa première carte d’électeur et un livret du citoyen, M. le Maire a rappelé que la majorité confère des droits et des devoirs : le droit de vote pour les élections locales (conseillers municipaux, départementaux et régionaux), nationales (Président de la République, députés) et européennes (députés européens) au suffrage universel direct. Les principes fondamentaux de la République énoncés dans sa devise "Liberté, Égalité, Fraternité" ont ensuite été évoqués. Un vin d’honneur a clôturé ce moment.

Onze jeunes citoyens satisfaits de pouvoir enfin voter !

 -------------------- 

Le conseillers municipaux enfants et jeunes investis cette année 2017-2018

--------------------------

Bon voisinage : rappel sur le maintien des haies et trottoirs en "bon état de propreté"

Les propriétaires, locataires ou gardiens, sont tenus par temps de neige, de balayer celle-ci devant leurs façades, sur les trottoirs jusqu’au caniveau en dégageant celui-ci autant que possible, comme l’indique l’arrêté municipal n° 15 du 2 novembre 2009. Il y est précisé aussi, que, concernant l’entretien des plantes, "les riverains doivent veiller à ce que leurs plantations ne débordent pas sur l'emprise routière et procéder à l'élagage des arbres, arbustes et autres, ainsi qu'au recépage des racines. A défaut d'exécution, cette opération peut être effectuée d'office par la ville après mise en demeure restée infructueuse. Les feuilles provenant d'une propriété privée tombées sur le domaine public doivent être ramassées sans délai par le propriétaire ou son représentant".

--------------------------