Publié le Lundi 22 juin 2020

Pendant le confinement

Au Vill’Âge Bleu, l’accompagnatrice à la vie sociale Sandrine BLANDIN, a proposé des ateliers mémoire et gym douce.. Un café de l’amitié était proposé en matinée lorsque la météo était au rendez-vous. Toutes ces animations se sont déroulées à l’extérieu . Les participant.e.s ont eu plaisir à se retrouver dans le respect de la distanciation physique et des gestes barrières Tout a été fait pour permettre le maintien de la vie sociale sans avoir à sortir du Vill’âge Bleu.

Solidarité 

Aide aux courses 
Le CCAS de Marsannay-La-Côte avec le gérant du magasin « Carrefour Express » ont mis en place une organisation de livraison journalière. Une dizaine de bénévoles a assuré cette mission indispensable pour éviter aux personnes les plus fragiles de s’exposer.

Maintien du lien social 
Une vingtaine de bénévoles se sont mobilisés pour prendre régulièrement des nouvelles des personnes les plus isolées. Au départ, ces appels se sont adressés aux inscrit.e.s à la liste du plan « canicule ». Cette liste s’est étoffée au fur et à mesure en fonction des besoins détectés ou des orientations par les bénévoles effectuant les livraisons de courses de proximité.

Banque alimentaire 
La distribution a été assurée tous les 15 jours pendant le confinement. Elle a été adaptée aux contraintes sanitaires. Les bénéficiaires se présentaient, individuellement, sur rendez-vous. Le vestiaire solidaire a été suspendue 

Cette période de pandémie a renforcé la volonté du CCAS de Marsannay-la-Côte d’identifier les personnes en situation d’isolement et/ou de fragilité. 
Important : si vous connaissez des personnes dans ce cas ou si vous-même êtes concerné, inscrivez-vous auprès du Centre Social Bachelard sur la base de la liste du plan canicule au 03 80 59 64 70.