Petite présentation rapide

Ce centre est un équipement polyvalent ouvert à tous les habitants, où chacun peut y trouver des activités et des services dans les domaines les plus variés : insertion, loisirs, logement, garde d'enfants etc... Mais aussi de la culture, avec notamment la Médiathèque Bachelard et ses animations.  

Au-delà d’un équipement, l’objectif du Centre Social est centré sur la mise en œuvre de projets participatifs de développement.

Les habitants participent à la construction des actions.  Il s’agit de faire  participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l'éducation et l'expression culturelle, au renforcement des solidarités, à la prévention et la réduction des exclusions. 

Le centre social vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14 à 18h.

Centre social Bachelard
Place Schweich an der Mosel - Tél. 03 80 59 64 70 -
 accueil.cs@mairie-marsannaylacote.fr

 

Les ateliers permanents du centre social 

Tarot
Chaque jeudi de 14h à 17h30 

Trico'thé
Chaque vendredi de 14h à 17h30

Scrabble
Chaque mardi et jeudi (mercredi pendant les vacances scolaire) de 14h à 17h30

Centre social Bachelard
Place Schweich an der Mosel - Tél. 03 80 59 64 70

 

Renouvellement du projet social

Depuis 2015, habitants, usagers, équipe municipale et équipe du centre social œuvrent ensemble pour faire du centre social un lieu de vie, un espace de proximité, d’animation et de rencontres de tous les publics quelque soit leur âge et leur culture. L’atelier “Trico’thé” en est un chouette exemple et nous montre à travers sa création et son action, que des projets sont tout à fait réalisables.

L’agrément du centre social, délivré par la Caisse d’Allocations Familiales, est arrivé à son terme. En 2019 le temps était donc venu d’établir un bilan du travail accompli. Pour cela, l’équipe a recueilli, par questionnaire public, l’opinion des habitants sur les évolutions des quatre années précédentes mais aussi sur les souhaits et améliorations à envisager pour demain. Que vous fréquentiez ou non le centre social, votre participation à cette consultation a permis de définir des axes de travail en vue de l’écriture du nouveau contrat de projet social. En associant les résultat de cette consultation aux rencontres menées par le centre social avec les habitants, 4 groupes de travail sont nés : Jeunes, Communication, Acteurs et actifs, Cré-acteurs et cré-actifs.  Un fil rouge pour bien vivre ensemble : “A chacun son clos, pour un espace qui vous rassemble”.

Nous comptons sur vous pour poursuivre ensemble la transformation du centre social et faire de ce lieu, un espace qui vous ressemble et qui correspond à vos besoins tant sur un plan individuel que collectif au service de l’intérêt général. L’équipe du centre social vous remercie, par avance, pour votre participation et votre investissement à ce nouveau défi.

 

Renouvellement du projet social du centre... pour un espace qui vous rassemble
Renouvellement du projet social du centre... pour un espace qui vous rassemble