Compostage : Et si on recréait des sites de compostage collectif ?

Composter est un geste vertueux.
Composter permet de réduire ses déchets et la pollution associée à leur traitement.
C’est rendre service à la nature par un amendement du sol sans engrais artificiel.
C’est aussi rendre service aux jardiniers qui utilisent le compost sans modération pour ses bénéfices sur les récoltes.

La commune de Marsannay dispose actuellement de 6 composteurs collectifs :
– Greuze/Lamartine
– La petite colline (Aloysius Bertrand)
– 8 mai 1945
– Centre social Bachelard
– Jardins collectifs
– Vill’âge bleu

Le souhait est de pouvoir créer d’autres sites. Pour les mettre en place, rien de bien compliqué.
Il faut tout d’abord se faire connaître et essayer de trouver des ami(e)s, voisins qui souhaiteraient eux aussi faire partie de l’équipe.
Ensuite une formation sera prodiguée aux référents.
Pour qu’un site puisse être créé, il faut 4 référents au minimum.

Cette formation est assurée par l’association Arborescence. Pour la première année de fonctionnement du site, l’association accompagne les référents et habitants. L’accompagnement est ensuite assuré par les Ambassadeurs du tri de la Métropole.

Alain Boisneau, chargé de mission Développement Durable et animation de la vie sociale, accompagne également les sites de compostage.
Pour dissiper toute forme d’inquiétude, le rôle de référent ne vous oblige pas à vivre et dormir au pied du composteur mais simplement à venir voir ce qui s’y passe,
prodiguer des conseils, et assurer les transferts quand les bacs sont pleins.

À partir du 1er janvier 2024, tous les particuliers et toutes les entreprises devront trier à la source leurs biodéchets.
Le faire de manière collective vous assure de ne pas être seul(e) devant son composteur.
Vous pourrez ainsi créer de nouveaux contacts, échanger, partager (au minimum le compost quand il sera mûr), tout en donnant une seconde vie à vos déchets.

À vous de jouer ! C’est à la portée de tous !

Trions nos déchets !

Depuis juin 2017, la commune s’est dotée de 6 sites de compostage collectif : Bachelard, Greuze, Vill’âge bleu, 8 Mai 1945, rue des Barres et celui de la "petite colline" rue Aloysius Bertrand.
Chacun de ces sites est géré par des "habitants référents" formés par l’association Arborescence. Ils assurent la bonne marche des composteurs (brassage, information sur les erreurs de tri, transferts et distribution). Un suivi est également assuré par les ambassadeurs du tri. Chaque habitant peut choisir son lieu de compostage. Pour se faire connaître il suffit de s’inscrire au centre social ou vous sera remis un bio seau.

Pour que le compostage se déroule correctement, il est préférable de couper vos déchets fins. Attention : les dépôts de tontes et taillages sont proscrits. De même la distribution de compost mûr se fait de manière encadrée et collective. Merci de ne pas venir vous servir sans autorisation.
N’hésitez pas à prendre contact si vous aussi êtes intéressés par l’installation d’un composteur collectif dans votre quartier.

Pour les habitants souhaitant bénéficier d’un composteur individuel, il est possible d’en avoir un via la Métropole. 

Contact et information d'usage 
✆ 06 71 22 14 49