Publié le Vendredi 29 juillet 2022

Caviste et bar à vins, cet espace dédié aux vins de l’appellation Marsannay vient de voir le jour dans l’ancien office de tourisme, sur la route des Grands-Crus.

Ce lieu a vocation à devenir la vitrine de l’appellation Marsannay, laquelle s'étend sur 186 ha de vignes AOC. Le caveau propose près de 108 références à déguster et à la vente, ainsi que diverses animations. L'appellation du vignoble de la Côte de Nuits en Côte d'Or, est de plus en plus reconnue, pour ses vins rouges et rosés, son cépage pinot noir, mais aussi son vin blanc et son pinot blanc.

Un charmant sourire vous accueillera alors n'hésitez pas à venir découvrir les plus célèbres et les plus prometteurs de nos vins.

Du mercredi au samedi 10h > 13h & 14h > 19h
Dimanche 10h > 13h
Caveau des vignerons
41 r Mazy à Marsannay-la-Côte - 03 80 68 99 42
contact@caveaumarsannay.com
Attention, consommer avec modération.

13 JUILLET 2022
Ouverture du Caveau de vignerons à Marsannay-la-Côte

L’interview du Maire Jean-Michel Verpillot et de Réjane Pennequin, Présidente du Caveau de Vignerons et épouse de Olivier Guyot viticulteur à Marsannay-la-Côte.

Article de Marsannay Infos paru en octobre 2022.

Pourquoi avoir créé ce Caveau de vignerons ?
Réjane : Nous sommes 26 domaines viticoles réunis au sein du Caveau de vignerons pour faire mieux connaître l’appellation Marsannay, et pour en faciliter la dégustation ou la vente dans un lieu unique.

Comment ce projet a-t-il pu se réaliser dans un bâtiment communal ?
M. le Maire : C’est une volonté de la municipalité depuis 2014, en accord avec le syndicat viticole de Marsannay et l’organisme de défense et de gestion «ODG» de l’appellation Marsannay, de créer un caveau de vignerons pour valoriser les vins de Marsannay, et ainsi développer l’image du village viticole et la fréquentation touristique de la commune. Un enchaînement de circonstances a permis, au moment où Dijon Métropole restituait à la commune le local de l’ancien office du tourisme communal de Marsannay, de le mettre à disposition du groupement des viticulteurs du Caveau de vignerons en concluant un bail de 18 ans : c’est l’emplacement idéal au-dessus du Cellier du Prieuré, face à la mairie avec un stationnement adapté et au cœur du village viticole. Cela s’inscrit dans la politique de la commune de soutenir l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine de l’Unesco.

Que trouver en venant au Caveau de vignerons ?
Réjane : Une centaine de références de vins réparties sur les 26 domaines. 90% de ces références sont d’appellation Marsannay dans les trois couleurs : rosés, blancs et rouges. Les 10% restants sont d’appellation Morey-Saint-Denis, Gevrey-Chambertin, Fixin, et Vins du dijonnais.

Est-il possible de simplement déguster ?
Réjane : Oui bien sûr ! Six bouteilles sont mises en avant chaque semaine et destinées à la dégustation pour faire connaître tour à tour la centaine de références. La dégustation, payante, permet de découvrir soit trois des six bouteilles proposées, soit l’ensemble d’entre elles. Ainsi il est tout à fait possible de ne venir que pour une dégustation. Si le client a apprécié sa dégustation, il peut aussi acheter les produits qui lui ont plu.

Et d’acheter les bouteilles à l’unité ?
Réjane : Oui, les clients peuvent acheter une seule bouteille, pour un prix démarrant à environ 12 €, ou bien par carton de 6 bouteilles issues d’un ou de plusieurs
domaines.

Qui accueille et conseille les clients au Caveau de vignerons ?
Réjane : Marie-Claire Bourquard, responsable du caveau, tient seule la boutique et l’espace dégustation pour le moment. Elle habite à Marsannay-la-Côte. A la suite d’une reconversion professionnelle, elle avait suivi une formation sur la dégustation et la vente de vins et exerçait ce métier précédemment dans un autre village de la Côte de Nuits.

Les habitants de Marsannay sont-ils contents d’avoir sur place un caveau de vignerons ?
M. le Maire : On sent un engouement pour le caveau et cet article va contribuer à faire venir de nouveaux visiteurs curieux de le découvrir.

Réjane : On souhaite aussi fédérer les habitants de Marsannay autour de cette création du caveau dédié à l’appellation Marsannay.

Qu’apporte l’ouverture du Caveau de vignerons à la commune ?
M. le Maire : On constate déjà le passage de plus de touristes et de clients, tant de la commune que de la métropole dijonnaise, bons connaisseurs ou non des vins de Marsannay, contents de pouvoir y trouver les bouteilles de leur choix et de découvrir celles des 26 domaines.

Après trois mois d’ouverture, est-ce prometteur ?
Réjane : Oui très prometteur tant pour l’activité de dégustation que de vente ! Marie-Claire Bourquard accueille beaucoup de clients passant au caveau.

Quels sont aujourd’hui les projets du Caveau de vignerons ?
Réjane : D’abord nous avons à communiquer davantage sur ce nouveau lieu consacré à l’appellation Marsannay. Par ailleurs nous avons à l’étude le projet de pouvoir proposer pour l’été 2023, notamment les dimanches matins, des dégustations sur la terrasse avec assiette de produits locaux, fromages et charcuteries.

Est-ce que le caveau sera ouvert cet hiver ?
Réjane : Le caveau a une ouverture saisonnière. On peut trouver ses horaires d’ouverture en tapant « caveau de vignerons Marsannay » dans les moteurs de recherche sur internet, Facebook et Instagram.

M. le Maire : les horaires du Caveau de vignerons sont aussi disponibles sur le site internet de la commune www.ville-marsannay-la-cote.fr