Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


L'Espace social et culturel Bachelard

-------------------------------------------

L’atelier "trico’thé"

Tous les vendredis après-midi, rendez-vous est donné au centre social à de drôles de dames armées de leur cabas rempli de laine, de fil à broder et d’épingles à tricoter, pour partager un moment convivial et passionné autour du tricot. Dominique Lecomte, à l’initiative de la création du groupe “trico’thé” nous conte l’histoire anecdotique de cette rencontre avec le Centre Social.

Depuis combien de temps tricotez-vous ensemble ?

Cela fait quatre ans !

Et comment s’est créé ce groupe ?

Et bien figurez- vous que lors d’un repas intergénérationnel, le mercredi au Centre Social, Monsieur le Maire était en face de moi lors de ce déjeuner. Il me demande : "S’il y avait un atelier tricot au centre, vous viendriez ?". Je n’ai pas réservé ma réponse et dit bien évidemment ! Quelques jours après nous nous sommes rendues au centre ; nous étions six, installées dans une salle d’activités des enfants du centre.

Et aujourd’hui, qu’en est-il ?

Voyez de vous-même… Aujourd’hui nous sommes 18 à venir au centre le vendredi après-midi partager un moment de détente. Vous savez, au fil du temps des personnes sont venues nous rejoindre et l’espace devenait trop petit ; alors on nous a mis dans une grande salle (la salle association) ; elle est grande, spacieuse, nous pouvons nous étaler par rapport à tout notre matériel.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Vous ne pouvez pas savoir combien on aime venir ici et se retrouver toutes ensemble. On partage un savoir-faire, de l’apprentissage, de la convivialité, de la bonne humeur, de l’amitié…

Et donc, que créez-vous ?

On crée des vêtements (layette, chaussons, bonnets…), on fait de la broderie, du crochet.

Pour qui ?

Déjà pour le plaisir de créer et de faire. Ce que nous aimons, c’est créer pour donner ; certaines dans le groupe ont fait des vêtements pour les "restos du cœur", d’autres ont créé des vêtements pour les personnes en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) à Chamaillot, ou encore pour des personnes hospitalisées atteintes d’un cancer. Nous aimons faire plaisir et cela reste de notre propre initiative.

Au-delà des vendredis, que se passe-t-il alors pour le groupe ?

On se voit très régulièrement ; on se téléphone les unes aux autres, on prend des nouvelles de tout le monde ; on va une fois par mois au restaurant, on participe aux sorties que propose le CCAS ; on a également exposé nos créations. Et cela fait quatre ans que cela dure !

Sans aucun doute, nos tricoteuses ont de la ressource ; et ce qui apparaît le plus, c’est toute cette bienveillance des unes envers les autres. Une jolie histoire avec de très belles personnes ! Si comme elles, vous avez un projet, n’hésitez pas à venir au Centre Social pour en parler !

-------------------------------------------

 

Le renouvellement de l’agrément du centre social

Depuis 2015, habitants, usagers, équipe municipale et équipe du centre social œuvrent ensemble pour faire du centre social un lieu de vie, un espace de proximité, d’animation et de rencontres de tous les publics quelque soit leur âge, leur culture. L’atelier “trico’thé” en est un bel exemple et nous montre à travers son témoignage que des actions, des projets sont tout à fait réalisables. L’agrément du centre social, délivré par la Caisse d’Allocations Familiales, arrive à son terme. Le temps est donc venu d’établir un bilan du travail accompli. Pour cela, l’équipe souhaite recueillir l’opinion des habitants sur les évolutions de ces quatre dernières années, mais aussi sur les souhaits et améliorations à envisager pour demain, à travers le questionnaire disponible au début de ce bulletin municipal ou dans l’onglet “actualités” sur le site de la commune. Que vous fréquentiez ou non le centre social, votre participation à cette consultation permettra de définir des axes de travail en vue de l’écriture du nouveau contrat de projet social. Nous vous invitons également à participer aux différents groupes de travail thématique qui se mettront en place courant 2020. Nous comptons sur vous pour poursuivre ensemble la transformation du centre social et faire de ce lieu, un espace qui vous ressemble et qui correspond à vos besoins tant sur un plan individuel que collectif au service de l’intérêt général. L’équipe du centre social vous remercie, par avance, pour votre participation et votre investissement à ce nouveau défi.

►  Information : 03 80 59 64 70

-------------------------------------------