Publié le Lundi 8 novembre 2021

Pour rappel, la loi Labbé interdit l’utilisation de produits phytosanitaires pour les collectivités depuis le 1er janvier 2017.

Malgré une sensation de rues non entretenues ou peu attractives, il en résulte un fort potentiel écologique.

D’ailleurs on peut féliciter sur la commune l’action de plusieurs particuliers fleurissant le pied de mur de leur propriété par des fleurs vivaces (qui reviennent chaque année) : Valériane, Ibéris, Rose trémière, Ceratostigma, etc. et d’autres avec des kits de fleurissement « prêt à l’emploi ».

Le changement climatique est là… bilan catastrophique depuis un an  : inondations dramatiques en Belgique et en Allemagne en juillet 2021, en septembre 2021 dans le Gard, en octobre 2020 dans l’arrière-pays niçois, en Asie en 2021, ruissellements à Brochon en juin 2021. Sans compter les incendies en Grèce et dans le Sud en 2021.

Ces phénomènes répétés nous obligent à travailler différemment et prendre en compte les évolutions climatiques qui sont à nos pieds.

C’est pourquoi une action de végétalisation des pieds de murs est engagée et représente au total un fort potentiel de couverture végétale. C’est une vraie alternative aux herbicides et désherbage thermique.

Il y a cette volonté de verdissement et d’atténuer l’aspect minéral important sur Marsannay-la-Côte et donc de remettre le végétal partout où c’est possible. L’objectif est d’occuper la place partout où des plantes adventices poussent.

Les intérêts sont multiples :

  • Revaloriser le cadre de vie par une valorisation d’espaces peu mis en valeur et de secteurs de village très fréquentés et touristiques.
  • Favoriser la biodiversité par l’apport de plantes vivaces (ou pérennes), mellifères et nectarifères, pour auxiliaires, oiseaux.
  • Végétalisation des sols difficiles.
  • Solution durable qui limite l’entretien et diminue les coûts de gestion.
  • Lutte contre l’érosion des sols.
  • Facilité de mise en place.
  • Végétaliser au lieu de lutter contre ces ‘mauvaises herbes’.

 

Plan de masse du fleurissement

Déroulé de l’opération :

  • Fin septembre /début octobre : Mesures du linéaire, désherbage, nettoyage et préparation du sol
  • Octobre jusqu’au 10 novembre  : semis

Ce travail d’information et de sensibilisation à la biodiversité est l’affaire de tous et c’est pourquoi nous souhaitons impliquer les habitants. Nous comptons sur vous pour ne pas enlever ces plantes qui vont lever en octobre/ novembre au pied de votre mur !

Fleurissement des pieds de murs
Fleurissement des pieds de murs 2