Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


Les associations culturelles

 

 

--------------------------------------------

 

Zéphyr

Rencontre avec le tout nouveau groupe de jeunes du centre musical

Nancement c’est le batteur, Thomas et Léo les guitaristes, Toscane la pianiste, Candice la chanteuse et Alexandre le bassiste. “Ici, disent-ils, on prend le temps, bonne ambiance, on s’entend bien, on est unis et ça rend super !” Il faut dire que leur formation musicale éclot dans l’atelier groupe du centre musical de Marsannay, qui n’a pas lésiner sur son équipement, dans la salle il y a tout le matériel nécessaire pour un groupe de musique amplifiée.

“Ils commencent seulement leur première année d’atelier groupe” précise leur professeur Mathieu Marchandon qui enseigne aussi en “formation musicale” et “guitare” au CMM. Pour certains ils font de la musique depuis très peu de temps, comme le bassiste qui n’a qu’une année de pratique, “l’objectif c’est d’offrir aux jeunes la possibilité de monter un groupe, de travailler un répertoire et apprendre le jeu collectif”. L’atelier groupe permet d’avoir “un complément important en plus du cours d’instrument et de pouvoir pratiquer son instrument dans un vrai contexte”.

Tout en apprenant à se connaître, Mathieu leur fait faire un travail de cover, avec du “Nirvana” du “Imagine dragons”, ils apprennent les morceaux tel quel pour les jouer ensemble.

Lorsqu’on effleure la question de l’avenir de Zéphyr certains disent de suite qu’ils aimeraient bien montrer aux personnes ce qu’ils font, alors que d’autres encore un peu timides sans doute ne se projettent pas encore sur une scène. Mathieu les rassure alors, précisant que pour monter sur scène il faut au moins un set de 20 minutes, laissons les donc travailler…

► Mais déjà notez qu’un premier rendez-vous aura lieu en mai à l’occasion du festival “En mai Rock ce qu’il te plaît !” à l’Espace Wallon de Marsannay.

--------------------------------------------

Amaé

Rencontre avec un des groupes de “grands” du centre musical !

Florian au piano, Gabriel et Alban à la guitare, Andraï à la batterie, Matéo à la basse et Laure au chant, voici les six composantes du groupe “Amaé”. Ces jeunes gens dans le vent, âgés de 14 à 17 ans, jouent ensemble depuis maintenant 5 ans. A l’origine de cette formation, leur coach Sayasack Inthavong, qui les a repéré lors de leur cursus musical et les a incité à rejoindre l’atelier groupe.
Une fois par semaine, les six ados se retrouvent à l’espace Wallon pour répéter.

Leurs influences ?

Coldplay, Shakaponk, Supertramp, Queen, mais aussi Black Sabbat ou encore les musiques de jeux vidéo et d’animés japonais. Un mélange détonnant et très rafraîchissant qui leur a permis de créer une première composition résolument pop !
Lorsque la chanteuse entonne les premiers mots (en anglais), on ne peut s’empêcher de trouver qu’elle possède un joli brin de voix qui n’est pas sans rappeler le timbre de Dolores O'Riordan, la chanteuse des Cranberries. Ajoutez à cela une musique de qualité et vous obtiendrez une chanson qui risque fort de s’attarder longtemps dans votre esprit, au point de vous surprendre à la fredonner après seulement une écoute !

Leurs projets pour cette nouvelle année ?

L’enregistrement studio de leur première compo! Ces six jeunes vont ainsi faire leur entrée par la grande porte dans le monde des grands en diffusant plus largement leur musique! Un clip est à envisager afin de conquérir les auditeurs via Youtube.
En attendant, vous pourrez venir les écouter dès le mois de février à l’occasion de + 2 zik, à la maison de Marsannay ! Venez nombreux les applaudir, ils le méritent !

► Vendredi 14 & samedi 15 février 2020 Concerts + 2 ZIK - Co-organisé par le Centre musical de Marsananay - 20h30 - Vendredi 14 à la MJC de Chenôve & samedi 15 à la Maison de Marsannay