Six ruches sont réparties sur la commune

La première au centre social Bachelard, deux aux ateliers municipaux et trois au cimetière.
Toutes ces ruches bénéficient d'un environnement favorable propre au zéro phyto. C'est l'association Sage (Sauvegarde des Abeilles Gardiennes de l'Environnement) qui gère nos ruchers.

Conseils de Mr Dédé

Mister Dédé, ami des abeilles, a rencontré l'association Sage qui s'occupe des ruches présentes sur la commune et particulièrement Jean-Pierre, le "papa des abeilles du centre social Bachelard". A la question que l'on peut se poser sur ce qui peut aider nos amies productrices de miel, Jean-Pierre nous a révélé et conseillé les plantes nectarifères les plus importantes, issues de la documentation propre à SAGE.
Parmi les 4 500 espèces de plantes en France, 450 sont mellifères dont 30 le sont à un niveau élevé :

• noisetier, amandier (autostérile), pommier, tilleul, châtaignier, cerisier, prunier, eucalyptus, acacia, Mahonia du Japon.
  • trèfle, pissenlit, romarin, thym, chardon, coquelicot, luzerne, sainfoin,
  • sarrasin, myrtille, framboisier, groseillier, cassissier, robinier, bourrache, aubépine, ronce, centaure, lavande, colza, romarin, thym, menthe, bruyère, épilobes, callune, fuchsia, lierre, verge d'or, tournesol, souci.

Quand on parle des plantes mellifères, on pense surtout au printemps et à l'été mais en saison froide, certaines plantes sont indispensables : laurier-tin, lierre, noisetier, bruyère, prunellier, saule, bourrache, aster, gaillarde, molène et cléome.

Après ces conseils avisés, Jean-Pierre a rejoint les ruches dont il s’occupe.

Depuis que la rubrique existe, Mister Dédé se fait un devoir de transmission.

Ami(e)s Pataras, désormais, vous savez ce qui est bon pour nos amies les abeilles. La commune a adopté le “zéro phyto” ; ce qui a favorisé la sauvegarde de nos abeilles, à vous habitants de leur faire un bon accueil dans vos jardins.