Jazz brasileiro

Le festival de la Côte de Nuits "Musique au Chambertin"
orchestré par Thierry Caens lancera notre saison

Quoi de mieux qu'un festival avec une soirée jazz aux couleurs brésiliennes pour annoncer la future saison culturelle de la ville et ses surprises ? Mais pour sûr la soirée s'annonce dans une ambiance "Jazz Brasileiro" avec...

Nelson Veras - Une guitare personnelle, phrasée, charmeuse et virtuose. Généreux, expressif, lyrique, sa maîtrise instrumentale n'a d'égal que son goût du risque musical. Son exigence de l'improvisation ne connaît pas de limite. Son large répertoire oscille souvent entre compositions, standards de jazz et improvisations.

Lilananda jazz quintet - Lilananda jazz quintet présente actuellement son projet Bossa2.0, une relecture innovante de la Bossa Nova avec des arrangements modernes pour quintet de jazz et un quatuor à cordes Bossa 2.0. Voilà la mise à jour tant attendue pour ces belles bossas qui tournent avec leur charme suranné dans nos mémoires vives, avec la nostalgie et la force d’une madeleine de Proust. Le Lilananda jazz quintet, sous la houlette du brillant arrangeur qu’est Pierre Drevet, rebooste le logiciel de ce répertoire magnifique avec un plugin essentiel, la présence magique d’un quatuor à cordes. Jobim, Joao Bosco, Ivan Lins, Milton Nascimento, Chico Buarque, tous icônes d’une musique unique servie par un nouveau paramétrage qui garde le coeur chaud et pur de la bossa mais propose une nouvelle session d’écoute sublimée, moderne et originale.

Le projet est servi par la voix au timbre doux et profond de Claire Vaillant. Extension logicielle, les timbres se mêlent, la voix est utilisée là comme un second cuivre, là pour doubler la guitare.
La trompette, le bugle, les sourdines ajoutent et développent la palette sonore. L’utilisation de la batterie, avec des percussions, amène un son plus sauvage, et la guitare avec ses effets saturés ou scintillants permet, dans un son global, de donner une personnalité forte à chaque morceau du répertoire.

► Vendredi 27 septembre 2019 - 20 h
Maison de Marsannay