Pelouses calcaires

Vous pouvez partir en balade, mais attention, les pelouses calcaires sont aujourd’hui des milieux protégés au regard de la riche biodiversité qu’ils abritent et de leur raréfaction depuis la seconde Guerre mondiale en France comme en Côte-d’Or. En effet, suite à l’intensification des pratiques agricoles, ces espaces ont été peu à peu abandonnés par les éleveurs qui y faisaient pâturer leurs animaux. Ils ont alors été colonisés par la végétation de manière spontanée ou plantés en vignes ou en résineux de type pins noirs.

La ville de Marsannay-la-Côte, les structures animatrices des sites Natura 2000 et le SIPLASUD collaborent pour assurer la protection et l’entretien de ces milieux. Ainsi, la ville de Marsannay a signé une convention avec un agriculteur local pour qu’il puisse faire pâturer ses bêtes entre septembre et mars sur une partie des pelouses calcaires afin d’empêcher la fermeture et l’embroussaillement du milieu.

Pour aller plus loin…

Forêt

La forêt communale de Marsannay, gérée par l’Office National des Forêts, recouvre près de 519 hectares. Elle est essentiellement composée de feuillus dont les espèces dominantes sont le chêne et le hêtre. Cette forêt sanctuarisée dans le plan local d’urbanisme est gérée dans un but de protection afin qu’il n’y ait pas d’objectif de production.

Le sentier des Sapins du Garde

Au départ d'une aire de stationnement, ce sentier de 250 m environ permet de découvrir la forêt et les combes de l'arrière côte dijonnaise. Une aire de tir à l'arc y est installée et des journées d'initiation sont animées par le club des archers Pataras. Il est par ailleurs équipé de mobilier accessible aux personnes handicapées, tables, bancs et barres de repos.

Pour aller plus loin…

Préserver le Plateau : une responsabilité commune

Quelques gestes simples pour protéger sa biodiversité

Comme l’a montré l’incendie de 2015, qui a ravagé 80 hectares d’espaces naturels à Chenôve et Marsannay, le Plateau est un milieu fragile.

Afin de limiter au maximum le risque de départ de feu et de préserver la biodiversité du site, il est rappelé qu’il est interdit :

  • d’allumer tout feu (dont les barbecues) sur le Plateau,
  • de circuler en véhicules à moteur hors des voies autorisées à cet effet,
  • de fumer sur le Plateau,
  • d’abandonner tout déchet de quelque nature que ce soit.

Nous vous invitons à signaler au plus vite :

  • tout départ de feu aux Sapeurs-Pompiers (18),
  • tout barbecue et dépôt sauvage de déchets pouvant entraîner un départ de feu. 

    Numéros d'urgences

Le plan de gestion du plateau

Focus sur les opérations de restauration à venir sur la zone incendiée

Adopté par le SIPLASUD le 2 juillet 2019, le plan de gestion identifie les actions de restauration à mener sur la zone incendiée en 2015 et plus globalement propose un programme d’action pour la gestion de la fréquentation et la mise en valeur du Plateau sur une période de 6 ans.

Au regard des enjeux de biodiversité identifiés, il est prévu : de conserver et restaurer les espaces de pelouse par extension du pâturage, de conserver les espaces boisés en convertissant progressivement les résineux en feuillus au rythme de l’exploitation mais aussi de reconstituer un cordon boisé feuillu le long du Plateau en limite avec les vignes.

Pour plus de renseignements :
 Annabelle Finck, chargée de mission au SIPLASUD - annabelle.finck@ville-chenove.fr – Tél. 03 80 51 56 10

Informations pratiques

Contact

Julien Charles, Animateur Natura 2000 Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin - julien.charles@ccgevrey-nuits.com - Tél. 03 80 51 14 34

Julia Devevey, chargée de mission Natura 2000 - julia.devevey@beaunecoteetsud.com - Tél. 03 80 24 58 33

Eric Pasquier, agent local de l’Office national des forêt - eric.pasquier@onf.fr - Tél. 03 80 45 21 12

Annabelle Finck, chargée de mission au SIPLASUD - annabelle.finck@ville-chenove.fr – Tél. 03 80 51 56 10