Publié le Lundi 25 juillet 2022

Les fraudeurs procèdent de deux manières

La plus simple :

Dans un premier temps, le fraudeur identifie un de vos grands fournisseurs. Il le contacte, en se faisant passer pour votre comptable, votre commissaire aux comptes, etc. et lui demande des informations sur les factures en attente de paiement. Dans un deuxième temps, il vous contacte, en se faisant passer pour votre fournisseur. Il vous notifie alors un changement de compte bancaire, et vous communique les vraies factures, sur lesquelles il aura pris soin de modifier le numéro de compte et les coordonnées téléphoniques. Cette fraude est redoutable, car :

  • Elle s’attaque à des processus normaux  (contrairement à la fraude au président) – quoi de plus naturel en effet qu’un paiement fournisseur ?
  • La fraude est généralement détectée trop tard pour espérer un rappel de fonds, et elle peut durer plusieurs mois, le fraudeur s’arrangeant pour faire patienter le vrai fournisseur.
  • Certaines personnes ignorent que généralement, les banques destinataires ne vérifient pas le nom du bénéficiaire indiqué dans le virement.

La seconde :

Le procédé est un peu identique, sauf que dans ce cas le fraudeur pirate votre messagerie afin d’obtenir vos factures fournisseurs, avant de vous les retourner en ayant modifié le RIB et en vous le signifiant.

Les montants en jeu dépendent de vos paiements fournisseurs, mais peuvent atteindre des montants très importants.

 

Déjouer les tentatives : prévention et action

Dans le cas de la fraude au fournisseur, il n’existe pas de solution miracle mais un éventail de bonnes pratiques : définir des procédures claires et formalisées, s’aider d’outils efficaces, et bâtir une culture du risque – l’objectif et l’enjeu étant de disposer de solides processus de connaissances de vos interlocuteurs.

 

Formaliser quelques règles simples à respecter

La règle de base est d’authentifier tout changement de compte bénéficiaire (qui peut vous être notifié par courrier, par lettre recommandée, par email, sur la facture, par téléphone, etc.) :
La plupart des entreprises demandent ainsi à la comptabilité fournisseur (ou au service achats) de réaliser un contre-appel à l’interlocuteur habituel auprès du fournisseur afin de vérifier la validité du changement de compte.
Bien entendu, ce contre-appel est réalisé en utilisant des coordonnées sûres, et non celles communiquées sur la facture ou la notification de modification de compte.