Marsannay, porte d'Or de la Côte de Nuit sur le site classé des Climats de Bourgogne

Voici la route touristique de France qui traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble de Bourgogne. En une trentaine de villages viticoles pittoresques sur un parcours balisé d'une soixantaine de kilomètres, au départ de Dijon, vous découvrirez les Côte de Nuits et Côte de Beaune, jusqu’à Santenay. Mais c’est vraiment à Marsannay-la-Côte que s’ouvre pleinement le paysage viticole de la Route des Grands Crus. Beaucoup de noms prestigieux seront à l'appel : Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Beaune ou encore Pommard.

Carte des Climats - Route des Grands Crus (tracé en rouge) © Association des Climats du vignoble de Bourgogne/Aneox

Véritable Champs-Elysées de la Bourgogne, le vignoble ne dépasse pas 300 mètres de largeur par endroits. Elle regroupe pourtant une multitude de Climats mondialement renommés ! Ici les Climats sont des parcelles de terre précisément délimitées, bénéficiant de conditions géologiques et climatiques spécifiques, combinées au travail des hommes et traduits par de grands cépages, tels que Pinot Noir, pour les vins rouges, et Chardonnay, pour les vins blancs. Ces conditions ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque d’appellations mondialement réputées. 

Contemporaine des premiers congés payés de 1936, la Route des grands crus a inventé l’œnotourisme, une nouvelle manière de voyager. Créée en 1937 par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, elle est la plus ancienne route des vins de France et la première à avoir ouvert la voie à la découverte touristique d’un vignoble.

Profitez de votre escapade pour vous aventurer dans les caves des domaines, les châteaux et les maisons de négoce… Toute l’année, les vignerons partagent avec vous leurs savoir-faire et leur amour de la terre bourguignonne, sans oublier de vous faire déguster leur production.

Carte des Climats - Route des Grands Crus (tracé en rouge)
Carte des Climats - Route des Grands Crus (tracé en rouge)