Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


Sport

--------------------------------------

Hommage aux sportifs

Coupes et médailles récompensent
les sportives et sportifs de la commune

Comme l'an dernier, la fierté de nos sportifs nous porte à leur permettre de monter sur la scène de la Maison de Marsannay pour une soirée publique qui leur est entièrement consacrée. Retour en images sur cette soirée du 25 octobre 2019. Merci aux sportifs, à leurs clubs, leurs responsables ainsi qu'à tous les bénévoles du monde sportif de Marsannay.

Place aux souvenirs...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

--------------------------------------

Faites de la gymnastique les garçons !

Rencontre avec Daniel Guyard de la Persévérante

Créée en 1922 par Nicolas Guyard, le grand père de Daniel l’actuel président, la Persévérante est votre club de gym associatif. En 2005 à la création de l’Espace Wallon elle change de locaux et quitte l’ancienne salle Nicolas Guyard pour intégrer l’Espace Wallon spécialisé en gymnastique offrant tous les agrès nécessaires en permanence.

La petite annonce du Président

Actuellement, le manque de garçon se fait sentir… et pourtant...
Le plus dur serait la souplesse pour les garçons, nous dit Daniel Guyard. Pourtant bienveillant il ajoute que la difficulté de souffrir pour les garçons et les problèmes d’attention perceptibles souvent chez eux semblent freiner l’attrait du club pour le genre masculin. Quand on voit la musculature que la pratique développe, les garçons pourraient bien changer d’avis ! Aussi, si les acrobaties de Spiderman et Captain America réunies vous font rêver, chers garçons… N’hésitez pas ! Ce club est fait pour vous et vous accueillera avec plaisir !

Découvrez la gymnastique rythmique

En gym rythmique il n’y a pas d’agrès, tout part au sol et on travaille avec des massues, des ballons, des cerceaux ou des rubans. Cela développe l’agilité et beaucoup de souplesse chez les sportifs. Les gymnastes ont des compétitions départementales, interdépartementales (ex région Bourgogne) et régionales, sélectives pour le championnat de France.

Un poste d’entraîneur à développer

Le club souhaiterait à l’avenir consolider les deux postes de professeurs en place et en développer un troisième pour les garçons, chers Pataras, le club cherche donc des financements, n’hésitez pas à les soutenir lors des rendez-vous à venir : loto, compétitions, fête de la persévérante.

► Renseignements : ✆ 03.80.58.86.67 ✉ laperseverante@wanadoo.fr
Espace Wallon - 43 avenue Marguerite de Salin

 

 

Les différents agrès

Le saut de cheval
Le saut de cheval est un agrès qui allie force, dynamisme et technique. C’est l’agrès le plus rapide de la gymnastique artistique féminine ce qui le rend très difficile à juger.

La poutre
La poutre est un agrès d’élégance, de souplesse et surtout, d’équilibre. Il est reconnu comme l’agrès le plus difficile de la gymnastique féminine car le risque de chute y est très élevé.

Les barres asymétriques
Cet agrès de haute voltige est un des agrès les plus spectaculaire de la gymnastique artistique féminine.

Les anneaux
Les anneaux sont considérés comme l’agrès de force de la gymnastique artistique masculine.

Le cheval d’arçon
Le cheval d’arçon est considéré comme l’agrès le plus difficile de la gymnastique masculine car le risque de chute y est très élevé. Il requiert de la force, de l’équilibre et une grande coordination.

Le sol
L’exercice au sol est un mélange d’acrobatie, force, souplesse et équilibre.

Les barres parallèles
Cet agrès requiert une grande force musculaire ainsi qu’une bonne coordination.

La barre fixe
Elle est souvent considérée comme l’agrès le plus spectaculaire de la gymnastique artistique masculine grâce à la haute voltige, les lâcher de barres et les sorties souvent périlleuses.

--------------------------------------

Le club de basket a recruté
son ancien entraîneur bénévole

Il a rejoint le club début septembre 2019. C’est notre nouveau salarié Rachid Asgassou. Déjà connu au club en tant qu’entraîneur bénévole, il a franchît le pas et s’occupe désormais du sportif et de l’administratif du BCM. Il est connu de tous et apprécié. Il apporte sa technique à chacun des coachs bénévoles et peut s’appuyer sur les membres du bureau pour tout le reste.

Bonne saison à toi Rachid !

--------------------------------------

Vers une école du tennis de table

Voilà plusieurs années que le Cercle laïque de Marsannay-la-Côte section tennis de table s’est engagé dans la promotion et la valorisation de son sport auprès des jeunes : et ça marche ! Pour cela le club a fortement investi sur la formation au sein de son "école du tennis de table" avec désormais 4 créneaux d’entraînements répartis les lundis mercredis et jeudis en fonction de l’âge et du niveau, permettant à chacun de progresser. Les plus expérimentés peuvent également profiter d’un entraînement avec les adultes s’ils le souhaitent. Trois entraîneurs officient durant ces séances avec pour fil conducteur : le plaisir de jouer avant tout. Ici chacun est libre de choisir sa pratique sportive : loisir ou compétition. Les jeunes viennent pour découvrir la discipline et restent pour l’ambiance. Résultats : en deux ans les effectifs ont plus que doublé et pour les jeunes inscrits en compétition, les récompenses arrivent avec plusieurs titres acquis en individuel ou par équipe.
► Rens. : M. Relier ✆ 06 85 76 61 90 ✉ ttclm21@gmail.com

▲ Florent Bécard, entraîneur avec un des groupes de jeunes du CLM tennis de table.

-------------------------------------- 

Une richesse sportive

Doté de nombreuses structures sportives disséminées sur tout le territoire communal, Marsannay-la-Côte offre de multiples possibilités d’activités sportives et de loisirs.

Par ailleurs, vous trouverez également, des informations complémentaires sur les associations sportives locales à la rubrique Vie associative.

On notera annuellement, l'organisation de manifestations et épreuves sportives majeures : Marsasport, la soirée des sportifs et l' UltraTrail de Côte d'Or ...