Le mot du Maire

Marsannay infos - Novembre 2023

Conformément à nos engagements, nous avançons dans notre programme électoral malgré deux années 2020/2021 de crise sanitaire qui ont fortement impacté la progression dans nos actions et réalisations.

Certains projets structurants seront ainsi lancés durant ce mandat, sans augmentation des taux d’imposition communaux.

Ces projets verront le jour fin 2025/courant 2026 et peut-être sur la mandature suivante compte tenu de la longueur des délais.

En effet, entre les démarches légales et administratives, le lancement officiel des travaux et l’inauguration, plusieurs mois s’écouleront.

Je pense notamment à la réhabilitation du gymnase Enselme pour laquelle une assistance à maîtrise d’ouvrage sera désignée dès le début d’année 2024.

Autre projet de la collectivité : le réaménagement et l’extension de l’Espace culturel et artistique Langevin. Le conseil municipal du 16 octobre dernier a approuvé à la majorité le programme permettant ainsi de poursuivre l’opération.

Par ailleurs, les travaux d’aménagements et de renaturation des espaces publics avancent bien notamment aux abords de l’espace du centre social Bachelard et seront terminés au printemps 2024.

En ce qui concerne le fleurissement, un partenariat avec le CFA (centre de formation d’apprentis) agricole de Quetigny et notre service des espaces verts se met en place afin de voir se réaliser des projets conduits par des élèves des classes Bac Pro et BTS.

Cette pratique de stages existe déjà et donne entière satisfaction avec le service de la Police Municipale et le lycée professionnel Antoine de Chenôve et d’autres établissements scolaires de la région.

Il semble important de développer l’apprentissage pour allier au mieux cours théoriques et pratiques, facilitant l’intégration professionnelle des jeunes.

Aussi cette année, des conventions ont été signées avec des étudiants pour des formations en alternances. La mairie accueille ainsi quatre étudiants dans différents services : finances, communication, espaces verts, multi-accueil.

L’apprentissage est un contrat bénéfique pour les jeunes mais aussi pour la collectivité et ses professionnels qui apprécient de transmettre leurs connaissances et leurs compétences.

Dans ce bulletin municipal, vous trouverez les rubriques habituelles. Ainsi vous constaterez, par les actions menées et proposées dans le secteur social, les travaux, le développement durable, les activités sportives et culturelles, que notre commune est dynamique et agréable à vivre. En témoigne aussi l’activité économique avec l’arrivée de nouvelles enseignes commerciales, artisanales et professions libérales que je vous laisse découvrir dans les pages ci-après.

Bonne lecture.

Votre maire
Jean-Michel VERPILLOT

Marsannay partageons l’avenir 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de notre commune vient de finaliser son Analyse des Besoins Sociaux (ABS) avec la contribution du Cabinet Compas.
Cette démarche d’élaboration du portrait social de notre territoire est essentielle afin de proposer les actions du CCAS en adéquation aux besoins réels actualisés de la commune.

A la synthèse des différentes données collectées, une spécificité de notre commune se dégage très nettement : la proportion d’aînés qui augmente régulièrement depuis 30 ans.
En effet, nous atteignons plus de 30% de personnes de plus de 60 ans dans notre population totale de 5 311 habitants.

Nous comptons donc sur Marsannay 1 616 personnes de plus de 60 ans dont 929 de 60 à 74 ans, 488 de 75 à 84 ans et 199 de 85 ans et plus.
Plusieurs points de vigilance doivent nous alerter :

  • Le risque d’isolement : 27% de l’ensemble des aînés et 47% des plus de 80 ans vivent seuls
  • L’inadéquation de la grande majorité de leurs logements : trop grands et peu accessibles
  • La précarité : 12% des personnes de plus de 75 ans sont en situation de fragilité financière.

A la lumière de ces données, les orientations prises par notre équipe municipale trouvent tout leur sens :

  • La nomination d’une conseillère municipale déléguée aux aînés
  • La mise en place d’un Conseil municipal senior dont un des objectifs essentiels est la lutte contre l’isolement de leurs pairs
  • La création de petits logements respectant tous les critères d’accessibilité
  • L’organisation de temps conviviaux : repas inter- générationnels, goûter dansant, repas de Noël …
  • Une banque alimentaire qui assure une distribution
  • Des animations proposées par le CCAS et le service famille du Centre social Bachelard : semaine bleue, ateliers cuisine, sorties, activités intergénérationnelles …
  • Le maintien de lien avec chaque aîné : appels téléphoniques lors des anniversaires, vigilance en période de canicule pour les personnes isolées grâce à une équipe de bénévoles dévoués.

Nous veillons à offrir à chacun une vie de qualité à Marsannay-la-Côte.

Les élus de la liste majoritaire
« Marsannay partageons l’avenir, protégeons sa qualité de vie »

 

MARSANNAY-LA-CÔTE 
Un territoire réuni, dynamique !

En ce début d’année scolaire, nos enfants, nombreux, ont repris le chemin de l’école. Les élus municipaux étaient eux de retour à la mairie pour le conseil municipal de rentrée du 18 septembre. A cette occasion, M. Nicolas MELIN a été installé comme élu de notre groupe ; il occupe le siège de Mme Nathalie GAY qui pour des raisons personnelles a remis sa démission à M. le Maire au cours de l’été dernier. Nous profitons de cette publication pour adresser à Nathalie nos remerciements les plus sincères pour son engagement au sein de notre commune et auprès des Pataras.
Afin d’éviter toute rumeur infondée, nous tenons également à préciser que le départ successif de quatre de nos élus n’est lié qu’à des changements de vie privée et/ou professionnelle et en aucun cas n’est dû à des discordes ou animosités au sein de notre groupe d’élus.
Bien évidemment, nous continuons notre engagement avec détermination, attachés au respect de la citoyenneté active et de la démocratie participative.
Elus d’opposition certes, nous privilégions le débat constructif et non-partisan dans le seul but de satisfaire l’intérêt collectif.

La croissance incessante des dépenses obligatoires (logement, énergie, alimentation, assurances, mutuelles, etc.) grève lourdement le pouvoir d’achat de nos concitoyens mais aussi le budget de la commune.
L’augmentation de la taxe foncière 2023 due à une forte revalorisation de la base locative (+ 7,1%) décidée par le gouvernement a également un impact financier conséquent : par exemple, augmentation de 110 à 190 € pour les maisons jumelées de la Champagne Haute ! Soyez assurés que nous nous opposerons à toute augmentation des taux d’impôts communaux.

C’est votre voix que nous souhaitons porter au conseil municipal. Pour cela, n’hésitez pas à nous interpeller et nous faire part de vos observations, vos questionnements et vos attentes.

Vous pouvez nous contacter par e-mail : marsannay.reunidynamique@gmail.com

Pour MARSANNAY-LA-CÔTE, Un territoire réuni, dynamique et ses ELUS
Vos élus :
  Julie BARNET, Gerald BOUTET, Sophie LAGNIER, Isabelle COLLOTTE ALIBERT, Elsa GOUBALI, Nicolas MELIN. marsannay.reunidynamique@gmail.com

 

Marsannay Infos - n°208 - Novembre 2023

Format : pdf
Poids : 75.18 Mo