Publié le Mercredi 29 juillet 2020

L’atelier de Reliure Retière Boccard s’est installé depuis fin 2018 au 9 rue des Ecoles.

Maël Retière a toujours eu pour passion le travail manuel. Après le bac, elle réalise plusieurs stages en métiers d’art jusqu’à celui à l’atelier de reliure Boccard à Dijon, où elle découvre que la reliure est l’activité qu’elle préfère. Elle part alors à Paris pour se former et obtient en 2004 son brevet des métiers d’art reliure et dorure. Elle revient ensuite à l’atelier Boccard, dont elle reprend la gérance en 2015.

En 2018, elle décide de transférer son atelier de reliure dans une dépendance de 50 m2 qu’elle aménage à côté de son domicile de Marsannay-la-Côte.

Relier, dorer, restaurer, cartonner des livres anciens ou abîmés, grâce à des matériaux comme le cuir, la toile ou le papier marbré, c’est un large panel de prestations que propose Maël Retière. Dans son atelier, les ouvrages anciens en latin ou vieux français en cours de restauration côtoient les reliures de création moderne.

L’atelier Reliure Retière Boccard travaille pour les mairies, les archives, les musées dijonnais, les bibliothèques des grandes villes de l’est de la France et les clients particuliers.

Cours particuliers

L’atelier Retière Boccard a la rare particularité de proposer des cours, particuliers ou en groupe, avec fournitures comprises. Des nombreux modèles de reliure sont mis à la disposition des élèves. Ceux-ci peuvent aussi venir avec leur propre idée de reliure.

Les devis sont gratuits pour ceux qui poussent la porte de l’atelier, et Maël Retière est toujours heureuse de faire découvrir son métier : n’hésitez donc pas à venir la rencontrer !

www.reliureboccard.fr ✆ 03 80 71 24 10 ✉ mael@reliureboccard.fr
Photos © Maël Retière - DR