Publié le Lundi 8 novembre 2021

À la rencontre des habitants

Pour définir les axes de travail du centre social Bachelard pour la période de mars 2021 à février 2025, les équipes ont adressé un questionnaire aux habitants afin de recueillir leurs envies et leurs attentes. 226 personnes ont répondu, soumettant leurs idées. Pour aller plus loin, le centre social a mis en place des groupes de travail, ouverts à tous et associant des habitants volontaires. Parmi les Pataras ayant répondu présents, une cinquantaine de jeunes s’est mobilisée. Les 95 propositions d’actions nées de ces différentes réunions ont ensuite été soumises au vote des Pataras via Internet. De la réflexion au déroulement, les habitants, force de proposition, participent pleinement à la démarche et profitent du soutien et des compétences des équipes du centre social Bachelard. 
 

Place aux jeunes 

Pour encourager l’implication de la jeune génération âgée de 12 à 20 ans, le centre social lui a consacré un groupe de travail. De leurs réflexions, un volet spécifique du projet pluriannuel a pu être écrit : la pépinière des projets. Parmi les idées qui ont germé, un club mobylette, qui réunirait des jeunes et des moins jeunes autour d’un atelier de réparation, a rencontré un vif succès. Cette proposition s’inscrira donc dans les actions que le centre social pourrait mettre en place dans les mois à venir. 
 

S’impliquer et agir sur son territoire 

Ce club mobylette répond à l’une des thématiques retenues pour le projet du centre social : s’impliquer et agir sur son territoire. À côté des projets du groupe des jeunes Pataras, d’autres groupes intégrant des habitants ont donné naissance à des idées sur ce thème. Certains ont demandé à s’impliquer dans la vie du centre social à travers une instance participative, dont le fonctionnement est en cours d’élaboration. Dans une rubrique relevant de l’écocitoyenneté, plusieurs habitants ont souhaité que le centre social intervienne sur un sujet de solidarité, comme « Octobre rose » par exemple. La structure tente ensuite de se saisir de la suggestion pour élaborer une action concrète.  En 2020 et 2021, plusieurs chaînes de solidarité ont été proposées au centre social par le biais de boîtes à dons, sur la base de cadeaux de Noël ou de produits d’hygiène, en vue d’une distribution auprès des plus fragilisés. 
 

Bien vivre à Marsannay-la-Côte 

Ce second axe de travail a émergé des idées des habitants et se décline. Pour favoriser le vivre ensemble, les Pataras ont notamment suggéré la mise en place d’ateliers sur les cultures du monde pour se rencontrer, partager, quelles que soient les origines. Pour contribuer au bien-être et à la qualité de vie dans la commune, la création d’un café a été soumise au vote. Il pourrait prochainement voir le jour, une fois par semaine, au cœur du centre social Bachelard. Pour encourager la solidarité et le partage, en fin d’année 2021, un repas réunissant les aînés et les enfants du centre de loisirs, pour un moment convivial entre générations, sera organisé. Très présents au sein du centre social, les parents ont quant à eux suggéré de faire un focus sur le cyberharcèlement, pour protéger leurs enfants. 
 

Ça marche toujours ! 

En plus des projets initiés pour la période 2021-2025, des actions, dont le succès ne se dément pas, se poursuivent comme le « Repère des parents ». Les enfants, pris en charge par un animateur, laissent leurs proches échanger et discuter pour un temps qui leur appartient. Le « Repar’Café » continue lui aussi à donner une nouvelle vie aux cafetières, fauteuils et autres ordinateurs entre les mains d’habitants bénévoles ingénieux en espérant qu’un expert en vélo vienne renforcer l’équipe. Et après ? Si le projet du centre social Bachelard s’est écrit pour les années à venir, il n’en est pas pour autant gravé dans le marbre. Chaque Patara, porteur d’une idée ou désireux d’initier quelque chose, peut, tout au long de l’année, partager ses envies avec les équipes de la structure. Sur place, un mur d’expression invite à suivre les actions en cours et les projets à venir. Pour en savoir plus sur la ligne directrice du lieu, les curieux peuvent se rendre sur la page Facebook du centre pour découvrir une vidéo amusante, sous forme d’émission de télé et de reportage… 539 personnes suivent déjà cette page, serez-vous le (la) 540e  ?