Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


Vie associative

-------------------------------------

Une ambulance pour nos secouristes !

Le 12 octobre 2019, M le Maire, Mme la présidente de l’amicale des secouristes de Marsannay-la-Côte et M le président de la protection civile 21 remettaient officiellement les clés de leur nouveau V P S P (véhicule de premier secours à personnes) à l’équipe locale.
L’acquisition de cette ambulance a été réalisée avec l’aide financière de la municipalité, de l’amicale des secouristes et grâce au travail de
longue date des équipiers bénévoles lors de la réalisation de nombreux postes de secours.
► Si vous êtes intéressés par le secourisme, vous pouvez nous rejoindre à l’antenne de Marsannay-la-Côte au ✆ 06 08 67 63 83

-------------------------------------

Enfants de la Porte d’Or

Le bureau de l’Association Les Enfants de La Porte d’Or a fait peau neuve depuis la rentrée scolaire 2019-2020. Pour rappel ou info, l’association organise tout au long de l’année scolaire diverses ventes (sapins, fromages…), manifestations (carnaval, bourse puériculture…) & la fête des écoles qui aura lieu le 13 juin 2020 à la Maison de Marsannay. Les bénéfices récoltés sont redistribués aux deux écoles du groupe scolaire La Porte d’Or. 4000 € ont ainsi été reversés l’année dernière par l’ancien bureau. 53 sapins ont été vendus en décembre lors de la première action et les membres du bureau ont tenu la buvette de la chorale de Noël le 17 décembre dernier. D’autres ventes sont en cours et à venir.

L’adhésion de 5 € minimum par famille et sans aucun engagement de votre part, est possible tout au long de l’année et apporte des avantages.

► Vous pouvez nous suivre via la page Facebook www.facebook.com/enfantsportedor.mlc et nous contacter à ✉ enfants.delaportedor21@gmail.com.

▲ Aline, Xavier, Aurélien, Sébastien, Geoffrey & Alexia vous souhaitent une excellente année 2020 !

-------------------------------------

La continuité dans le changement
Le vendredi 11 octobre 2019, s’est tenue l’assemblée générale de l’Académie de danse Les Scarline’s dans les locaux de Langevin en présence de représentants de la Mairie.
Gaston Limbardet présida la séance sachant que pour lui, ce serait la dernière avec ce mandat. Après 15 ans à la tête de l’association, il passe la main à Bernard Gegout, ancien parent d’élève, puis technicien pour prendre jour, la présidence de l’association.
Bernard fut élu ainsi que la nouvelle équipe pour continuer l’action de l’association et la troupe des Scarline’s . Le nouveau président a tenu à remercier l’ensemble des bénévoles de l’association sans qui, rien ne serait possible. Ce n’est pas parce qu’il y a un changement de président, que tout doit être réformé.
Pour cette nouvelle année de danse, nous enregistrons toujours autant voire plus d’élèves, ce qui conduit Fabienne Limbardet Scarpa professeur de danse à augmenter le nombre de cours.
En cette fin d’année 2019, la troupe de danse Les Scarline’s a participé dans le cadre de la semaine bleue à différents galas et a également participé à un spectacle pour le Téléthon.
La troupe est également reconnue nationalement puisque qu’elle participe régulièrement à des soirées pour la nouvelle année dans le grand Est et en été dans le Sud de la France. Notre région n’est pas oubliée car nous continuons à nous produire dans les communes proches de Marsannay. Dans ce cadre, pour le 1er trimestre de 2020, il est possible pour ceux qui le veulent d’acheter des cartes cadeaux. Il faut pour cela aller sur le site : www.scarlines.fr pour avoir le lieu et la date.
Nous aurons l’occasion d’en reparler dans le prochain journal, mais il est nécessaire de rappeler que Fabienne a encore cette année des élèves inscrites aux différents concours (Régional, National et International). De plus, le prochain gala de l’Académie de danse est d’ores et déjà arrêté et il se tiendra le vendredi 26 juin 2020 à la Maison de Marsannay.
Pour terminer, le président tient à remercier particulièrement Gaston Limbardet pour son engagement et son travail en tant que président, car c’est bien une activité et une responsabilité importante et indispensable qu’il a exercé pendant ces 15 ans. Comme il est également nécessaire et juste de remercier Carole Chaussey pour le travail et le temps consacré à cette association en tant que trésorière adjointe. Merci aussi aux techniciens qui n’ont pas souhaité continuer, mais qui, par leur présence et leurs savoir-faire, ont permis d’avancer et produire de beaux spectacles.

► Les Scarline’s - Espace culturel et artistique Langevin - Imp Félix Tisserand - ✆ 06 15 42 73 87 ✉ ecolededansemarsannay@gmail.com - ecolededansemarsannay.webnode.fr

-------------------------------------

De voyage dans l’Ain
Amicale des Cheminots de Marsannay-la-Côte

53 Membres de l’Amicale des cheminots de Marsannay-la-Côte ont passé une journée dans l’Ain, le 8 septembre 2019, visite de Pérouges, cité médiévale entourée de remparts, maisons à colombages, petites rues pavées, un cadre exceptionnel. Nous nous retrouvions propulsé en plein moyen âge. Après le déjeuner à Pérouges, visite du parc aux oiseaux, implanté au cœur des Dombes, un véritable paradis où des oiseaux du monde entier se côtoient et pour terminer un spectacle à couper le souffle, les oiseaux firent leur show en frôlant les spectateurs ! Très belle et magnifique journée pour tous !

► Renseignements : Monsieur Guy Brunet ✆ 06 31 28 58 70

-------------------------------------

LA COMMUNE ET LES ASSOCIATIONS

Un élément important de la vie locale de notre commune est constitué par le dynamisme de l’ensemble du tissu associatif.

La municipalité a toujours travaillé dans le sens de la promotion et du développement.

Aussi, en raison de l'intérêt que représente la participation de personnes de tous âges au développement des loisirs, de la culture, du sport et à l'animation communale, la Commune en facilite la pratique en allouant des moyens financiers et matériels sous forme de mise à disposition d'équipements et de subventions.

Des conventions sont signées entre la Commune et des associations qui s'engagent à s'impliquer dans les animations de la vie locale municipales et à organiser elles-mêmes des activités dans le but d'assurer une partie des revenus nécessaires à leur fonctionnement.