Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


Vie associative

-------------------------------------

7ème week-end de Pentecôte à Schweich
Pour le comité de jumelage Allemagne

Les 8, 9 et 10 juin 2019, nous retrouvions nos jumelés pour un week-end prolongé et bien rempli.
Après un déplacement en co-voiturage, les Pataras, aux côtés de leurs jumelés, ont assisté à la cérémonie officielle dans l’ancienne Synagogue (lieu où furent signés les premiers actes du jumelage en 1992) afin d’ y célébrer le 27ème anniversaire de l’ appariement.
Ce fut un moment fort en émotion pendant lequel chaque responsable ou représentant a évoqué l’importance de l’Europe dans le maintien de la paix sur le vieux continent. Pour l’occasion, deux "Gastons" typiquement bourguignons ont été expatriès. Ils décoreront un endroit emblématique de Schweich tout comme la sculpture, installée devant la médiathèque Bachelard, offerte par les Allemands en 2017. Le reste de la journée fut consacré aux familles avec une visite-découverte de la ville de Coblence et de son téléphérique, sa cité fortifiée, ses vieilles rues mais aussi ses brasseries…
Au retour, une soirée de chansons franco-allemandes agrémentée d’un buffet composé de spécialités locales, attendait les participants.
Enfin, pour clôturer le week-end un repas convivial a été partagé avec, au programme, amitié, bonne humeur et échanges entre les deux peuples.
C’est une grande satisfaction pour le comité de jumelage de constater combien les liens tissés durant ces 27 années sont forts et durables.
Parions maintenant sur la pérennité de l’association qui permettra encore à de nombreux jeunes d’aller découvrir à moindres frais le pays de nos voisins tout en apprenant à maîtriser la langue de Goëthe ! Il s’agit d’un véritable atout pour eux.
Le comité de jumelage Allemagne est prêt à accueillir de nouvelles familles pour assurer la poursuite des nombreux échanges déjà engagés au fil de toutes ces années.
► Renseignements en mairie ou au ✆ 06 32 19 79 56

-------------------------------------

Voyage en Ardèche pour l’Amicale des Cheminots de Marsannay-la-Côte

Les membres de l’Amicale des Cheminots de Marsannay-la-Côte sont partis 8 jours, du 1 juin au 8 juin "au Gai Logis" à Laurac-en-Vivarais en Ardèche. Ce voyage, organisé par Guy BRUNET, a permis à 43 participants de découvrir cette belle région. AUBENAS, ses ruelles, son château. Circuit en Cévennes ardéchoise par le col de Meyrand. (Paysages grandioses). JAUJAC et ses coulées basaltiques. Les GORGES de l’ARDECHE vertigineuses. LARGENTIERE, cité médiévale. VOGUE, village de caractère. Les MONTS d’ARDECHE (Antraigues, le Mont Gerbier de Joncs, le lac d’Issarlès, Vals les Bains). LAURAC, LABEAUME, (Superbes villages). L’incroyable cité médiévale de JOYEUSE. Visite du musée Alphonse Daudet à St ALBAN AURIOLLES. Et pour clore ce séjour en Ardèche, visite de la GROTTE CHAUVET (La Caverne du Pont d’Arc) exceptionnelle reconstitution. Toutes ces visites ont été brillamment commentées par le guide accompagnateur. Et tout cela par un temps idéal sous un soleil ardent. L’Amicale des Cheminots rappelle que les personnes étrangères à la SNCF peuvent adhérer à l’Amicale. 
► Renseignements
M. Guy BRUNET
✆ 06 31 28 58 70 
✉ amicalecheminotmarsannay@orange.fr 

-------------------------------------

Des nouvelles de Jardins et vergers de Marsannay-la-Côte - JVMC 

Le challenge cet été , comme l’an passé a été de réussir la culture des légumes malgré de longues périodes de chaleur (37° en journée et 20° la nuit). Comme le disaient nos anciens, “Un mauvais temps, c’est un temps qui dure”, que ce soient des températures caniculaires ou des pluies incessantes. Les jardiniers ont eu de nouveau l’occasion de mettre en pratique les astuces déjà utilisées depuis quelques années pour récolter de beaux légumes : biner (un bon binage vaut bien 2 arrosages!), attendre le soir pour arroser mais surtout pailler (voir photo ci-jointe), cela évite que le sol surchauffe pendant la journée et limite l’évaporation de l’eau d’arrosage.
Les petits écoliers ont dû eux aussi prendre les mêmes dispositions dans leur jardin. Ils ont pu ainsi, pendant les grandes vacances, récolter leurs légumes en compagnie de leur famille.

Que planter, semer et faire en octobre ?

Les parcelles se vident petit à petit avec notamment les derniers potirons, les carottes, les céleris....Toutefois, vous pouvez semez en pleine terre : ail, cerfeuil, échalotes, fèves, petits pois primeurs qui ne craignent pas les petites gelées. Enfin , préparez le terrain pour la saison prochaine : bêchez le sol ou aérez-le à la grelinette et profitez-en pour incorporer un amendement organique : compost, fumier, ou encore du marc de café... Certains y liront peut-être la promesse d’une belle récolte !

Des nouveautés

Un projet en devenir
La mise en place d’un verger de sauvegarde dans les jardins en St urbain avec une vingtaine d’arbres fruitiers, 8 variétés différentes sur 1100 m².
Deux nouvelles cabanes ont été installées dans le jardin des enfants pour améliorer leur confort.
Manifestation à venir
Le petit marché de courges cultivées par les jardiniers de JVMC se tiendra place des Droits de l’homme le 19 octobre.
Reprise de l’atelier vannerie avec sorties en forêt à la recherche de ronces, de noisetiers, des molinies (désignant diverses plantes des sols humides), des végétaux habituellement négligés qui donneront naissance à de belles créations.

► Contact JVMC ✆ 06 49 71 32 69

-------------------------------------

LA COMMUNE ET LES ASSOCIATIONS

Un élément important de la vie locale de notre commune est constitué par le dynamisme de l’ensemble du tissu associatif.

La municipalité a toujours travaillé dans le sens de la promotion et du développement.

Aussi, en raison de l'intérêt que représente la participation de personnes de tous âges au développement des loisirs, de la culture, du sport et à l'animation communale, la Commune en facilite la pratique en allouant des moyens financiers et matériels sous forme de mise à disposition d'équipements et de subventions.

Des conventions sont signées entre la Commune et des associations qui s'engagent à s'impliquer dans les animations de la vie locale municipales et à organiser elles-mêmes des activités dans le but d'assurer une partie des revenus nécessaires à leur fonctionnement.