Ville de Marsannay-la-Côte

Site officiel de la Ville de Marsannay-la-Côte


Soyons Nature 2015

Soyons Nature 2015

Prévu du 20 mars au 24 avril, Soyons Nature aura commencé le 9 mars, avec les ateliers Nap et le carnaval du Relais Petite Enfance, et duré 7 semaines.

120 personnes étaient présentes au Carnaval du Relais Petite Enfance qui avait pour thème l’environnement  au sens large… Une belle occasion pour petits et grands, très jeunes et beaucoup moins jeunes d’aborder ce sujet de manière ludique et festive.

Pour les ateliers Nap, sur Colnet un atelier environnement a été proposé à 10 enfants de l'élémentaire, mêlant plantations, expériences et observation.

Pour la Porte d’Or, un atelier Déchets d’œuvres a été proposé et suivi par 12 enfants. Une exposition regroupant les toiles réalisées depuis septembre 2014 a été tenue à la Maison des Sociétés en parallèle de l’exposition « je me souviens du motif ».

déchets d'oeuvre minion

Une exposition, « herbes folles et petits animaux qui aident le jardinier », a été proposée aux élèves des élémentaires Colnet et Porte d’Or. Elle a permis de présenter à 250 élèves l'utilité de ses herbes que l’on dit « mauvaises » et comprendre un peu mieux leur présence sur notre commune. L’évocation des auxiliaires du jardin a permis à tous de mieux comprendre l’environnement du jardinier et les alliés potentiels.

exposition herbes folles 2015

Les enfants du centre de loisirs ont également bénéficié d’une animation autour du tri des déchets. 25 d’entre eux ont ainsi pu rencontrer les ambassadeurs du tri qui, au travers d’ateliers ludiques,  leurs ont expliqué la « bonne façon de trier ».

La  visite du centre de tri a permis à 20 personnes de découvrir le tri de nos déchets à grande échelle.  Les enfants du Centre de loisirs mais aussi des séniors accompagnés de Camille Martin, animatrice Familles et séniors, auront pu mieux comprendre l’importance du tri des déchets mais aussi leur devenir.

Le 22 avril, jour de la Terre, était organisé par le Siplasud le nettoyage de printemps. 11 enfants et animateurs du centre de loisirs ont participé. Peu de déchets ont été découverts.

La soirée finale du 24 avril a rassemblé une cinquantaine de personnes autour des jeux de sociétés (thème environnement) proposés par le magasin la Jocade de Dijon.

Malgré quelques annulations en raison d'une météo capricieuse, le bilan reste cependant largement positif : 500 personnes impactées et des liens nouveaux ont été créés avec les enseignants et les habitants.