Vignerons

À la rencontre des domaines de Marsannay-la-Côte 🍷

Le vignoble de Bourgogne, là où, bien souvent, hectares riment avec nectars, donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. A Marsannay, les vignerons livrent une chatoyante palette d’expressions du pinot noir et du chardonnay.

L’appellation Marsannay constitue un vignoble de la Côte de Nuits inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2015. Aux portes de Dijon, en Bourgogne, le vignoble de Marsannay marque l’entrée septentrionale de la célèbre Route des vins de la Côte de Nuits s’étendant vers le sud sur 25 km. Les vignerons savent que le potentiel de leur terroir est précieux et grâce à la précision de leur travail, ils démontrent la noblesse d’expression des Marsannay.

Chaque parcelle tend à avoir sa personnalité. Le vignoble de Marsannay est planté entre 260 et 390 mètres d’altitude sur le coteau bourguignon, entaillé par de nombreuses combes. Constitués de calcaires, de marnes ou de sédiments calcaires ou d’argile les sols forment des couches horizontales fracturées et dessinent des marches d’escalier larges de plusieurs centaines de mètres qui s’échelonnent d’Ouest en Est. Cet étagement des sols compose une véritable mosaïque géologique, qui associé à l’altitude, la pente et l’exposition au soleil et aux brises d’air, constitue les Climats et marque la personnalité de chaque parcelle.


QUELQUES APPELLATIONS D’AVENIR

Citons les lieux-dits, « Echezots » caractéristiques de ce que l’on appelle des terroirs de Combe, « Champ Forey » dont les vignes sont assez résistantes aux épisodes de sécheresse, et au Nord les Climats « Les Longeroies » ou « Clos du Roy » avec des vins tendus et minéraux.

À SAVOIR

Le choix des dates de vendange est essentiel : il permet aux vignerons de capter différemment les traits de caractère des parcelles.
« Marsannay » est la seule appellation « Village » pouvant se décliner en rouge, en blanc et en rosé.



Références :