Cimetière communal

Le cimetière de Marsannay-la-Côte dispose de deux entrées qui permettent d’accéder à l’intérieur du cimetière :

  • route des Grands Crus avec parking,
  • rue de la Maladière avec parking.

Le cimetière est divisé en plusieurs carrés affectés chacun à un mode d’inhumation.
Le cimetière de Marsannay-la-Côte (carrés 1 à 4) a été créé en 1853, est situé route des Grands Crus. En 1973, une extension est réalisée (carré 5 à 8).
Une surface est aménagée en 1994 par la création d’un jardin du souvenir (engazonnement, pose d’une stèle) et d’un premier bloc au mur columbarium.
Au vu de l’accroissement du nombre de crémations, la municipalité décide, en 2015, d’augmenter le nombre de cases et optent pour un mobilier évolutif.
Conformément à la loi du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire, le maire a souhaité aménager le jardin du souvenir en 2017. Ainsi, un puits de dispersion des cendres a été créé. Une stèle, sur laquelle sont positionnées les plaques comportant les nom, prénom, années de naissance et de décès des défunts, a été installée. Une zone de fleurissement a également été définie.
Ces aménagements permettent d’améliorer l’accueil des familles dans cet espace de recueillement.
En 2007, une extension, entrée de la Maladière, est réalisée (carré 9 à 10) puis en 2017 (carré 11 à 13). A partir de 2019, une surface a été aménagée de caveaux-urnes et de columbariums composés de cases cinéraires et poursuivie en 2023.

Horaires d’ouverture et de fermeture :
Le cimetière est ouvert au public tous les jours de la semaine :

  • Horaires d’été : du 1er avril au 30 septembre inclus : de 8 h 00 à 20 h 00 ;
  • Horaires d’hiver : du 1er octobre au 31 mars inclus : de 8 h 00 à 18 h 00.

Le cimetière dispose d’emplacements de terrains, de concessions cinéraires, d’un mur de columbariums, d’un jardin du souvenir composé d’un puits de dispersion des cendres, d’une stèle pour l’identification des défunts et d’une zone de fleurissement.

Plusieurs types de concessions-vous sont proposés :

  • Concessions temporaires dont la durée est fixée à 15 ans, 30 ans et 50 ans,
  • Concessions de cases de columbarium (15 ans, 30 ans et 50 ans),
  • Concessions en caveaux-urnes (15 ans, 30 ans et 50 ans).

Les agents affectés au service en charge des affaires funéraires accueillent les usagers et les professionnels pour tout renseignement relevant de leur compétence et de leur attribution durant les horaires d’ouverture du service du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 au 03 80 54 09 00.

Qui peut être inhumé dans le cimetière de Marsannay-la-Côte ?

  • Les personnes décédées sur le territoire de la commune, quel que soit leur domicile,
  • Les personnes domiciliées sur le territoire communal, quel que soit le lieu où elles sont décédées,
  • Les personnes ayant droit à l’inhumation dans une sépulture de famille située dans le cimetière visé à l’article 1er quels que soient leur domicile et le lieu de leur décès,
  • Les français établis hors de France n’ayant pas une sépulture de famille dans le cimetière et qui sont inscrits sur la liste électorale de la commune.

Ces mêmes bénéficiaires ont droit au dépôt de leurs urnes dans les cases cinéraires ou caveaux-urnes et à la dispersion de leurs cendres dans le jardin du souvenir.

REGLEMENT

TARIFS

PLAN DU CIMETIERE

DEVIS-TYPES POMPES FUNEBRES